16/11/2018  |  5077 chroniques, 166 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/11/2018 à 19:40:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Shoo Straight Shout

Cercueil
Optical Sound / Season Of Mist - 2009

Cercueil, quel curieux nom pour un groupe, un terme qui n'est pas synonyme de joie... Alors la musique de ce duo Lillois (avec en renfort un batteur) est-elle faite pour créer l'ambiance d'une marche funèbre ? Oui et non. Oui, car le climat gothique est bien là. La voix de Pénélope a ce côté ténébreux qui rappelle un peu celle de Siouxsie et sur Sparkling Pulse, le dernier titre de l'album, c'est la cold wave à la Cocteau Twins qui déroule son tapis rouge. Non, parce que la musique électro de Nico a un aspect dansant, certes parfois sombre, mais souvent prenant, le rythme de la batterie d'Olivier aidant pour cette symbiose.
Ainsi la musique de Cercueil est remplie d'ambiance en noir et blanc (David Lynch devrait y jeter une oreille) et procure de l'émotion et des pulsions chargées de trip hop inquiétant. "Atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?", c'est clair niveau atmosphère, la musique de Cercueil en est remplie. Les paroles chantées en anglais (sans accent) rendent l'effet encore plus "strange". Soit le genre d'ambiance "fin de soirée au petit matin", quand on rentre chez soi en voiture, légèrement comateux, que l'on roule sur des petites départementales à travers la brume en évitant d'écraser les hérissons. Après un EP sorti en 2006, ce premier album est donc une bonne petite pépite électro/cold très séduisante, qui se dévoile au fil des écoutes.

Tournée Française ** 31/03 : La Maison des Jeunes @ Rodez ** 08/04 : Le Point Ephémère @ Paris (w/ The Garçon et Dj Gel Intime) ** 09/04 : L'Emile Vache @ Metz (w/ Dog Bless You) ** 11/04 : Les Abattoirs / Festival Electrochoc @ Bourgoin-Jailieu ** 24/04 : Découvertes du Printemps de Bourges @ Bourges ** 27/05 : Le Grand Mix @ Tourcoing (w/ Liars) ** 29/05 : La Terra Trema @ Cherbourg (w/ Icy Demons) ** 30/05 : L’Elispace / Le Mixup Festival @ Beauvais




www.myspace.com/cercueil

chronique publiée le 29/03/2009


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire