16/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Today is a good day

New Model Army
Attack Attack Records - 2009

New Model Army, "vétéran" encore fringuant du rock anglais, nous avait depuis quelques temps habitués à des sorties éparses et qui, sans être mauvaises, loin s'en faut, voyaient l'énergie des débuts du groupe se diluer quelque peu. On attendait vainement le retour de l'étincelle, de cette vigueur quasi-punk qui faisait immanquablement la différence en faveur de la clique de Justin Sullivan et ne pointait dernièrement le bout de son nez que sur de rares titres, trop peu pour faire des disques du groupe des indispensables totaux.

Eh bien ne cherchons plus, ce disque de feu récompensera très vite nos attentes les plus folles, affichant des penchants rock en certaines occasions proches du métal (Today is a good day, morceau d'ouverture puissant et fonceur) sans que le groupe y perde de son identité, bien au contraire.
En effet, des titres comme Autumn ou Peace is only exhalent ce savoureux mélange d'acoustique et d'électricité dont les ressortissants de Bradford avaient fait leur spécialité. Ici, c'est tout simplement la pêche rock qui prend le dessus et nous ramène aux plus belles heures de NMA. En attestent le menaçant States Radio ou encore Mambo Queen of the Sandstone City, bien tempéré par un orgue qui laisse ensuite les six-cordes des Anglais mener à nouveau la danse. Ou plus loin, un Arm yourselves and run aux guitares très présentes, Justin y allant de sa voix caractéristique, parfaitement adaptée à ce registre enlevé, suivi d'un Bad harvest massif, avant que North star, fait d'un pop-rock subtil et groovy (remarquable rythmique) finisse sur une note tout aussi fiable.
Et comme entre deux, on trouve ces morceaux plus tempérés façon NMA (magnifique God save me dans la retenue, ou un Ocean rising doté de cette ambiance à base de roulements de batterie portant la marque de la formation brittanique), le résultat s'avère être largement à la hauteur d'une attente qu'en fans confiants, nous avons bien fait de maintenir.

Excellent disque donc, et retour gagnant qui, du coup, laisse espérer, et augurer, d'une suite tout aussi flamboyante.


/www.newmodelarmy.org/
www.myspace.com/newmodelarmymyspace

chronique publiée le 22/09/2009


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire