09/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 08/12/2019 à 14:58:56
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Disque d'Or

Vive La Fête
Firme de Disque / Le Son du Maquis - 2009

C’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles du duo belge Vive La Fête, car leur musique mi new-wave goth 80, mi pop 60, donne à chaque fois la banane. Ce couple porte bien son nom, car ses disques sont remplis de tubes pour danser en toute circonstance : en famille, avec des amis ou seul face au miroir. Et en concert c’est carrément la boum cosmique à partager "entre amis", jusqu’à tard dans la nuit.
Ce nouvel et 6ème album reste dans la même optique que les précédents disques. La voix d’Els est toujours aussi mi-mi avec son français appuyé pour chanter délicieusement faux (par moment c’est limite Mylène Farmer sur Amour Physique et Je Ne Pourrais Pas, mais "ouf" ça sonne plutôt bien) et la musique électro de Danny est parfaitement calibrée pour toutes les pistes et salons du monde. Oui, l’album porte bien son titre : Disque d’Or, car le format single est là, savemment dosé pour être un tube et ça fait plaisir. Depuis bien longtemps des tubes style Heart Of Glass de Blondie ou Sweet Dreams d'Eurythmics, n'avaient pas fleurie sur notre bande FM. Pour exemple Everybody Hates M" et le très rock Naïve qui sont des purs joyaux, des machines à danser ultra efficaces.
Comme DAF en langue allemande, Vive La Fête utilise une langue non anglophone et la mélange aux sons électroniques, tout en y rajoutant plus de glamour et d’humour. Jusqu'à signaler sur leur pochette très pose mode : "Pochette écologique". La Belgique est décidément un pays pas vraiment comme les autres, où la blague et l'humour sont des valeurs sûres. Disque d'Or est donc l'album anti-morosité de cet automne.


www.myspace.com/vivelafete1
www.vivelafete.be/

chronique publiée le 19/10/2009


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire