16/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Bowmboï

Rokia Traoré
Label Bleu / Harmonia Mundi - 2003

Délaissons, le temps d’une chronique, nos froides contrées urbaines pour un voyage au centre du monde, au berceau de l’humanité. Arrêtons-nous au Mali, littéralement "Lieu où vit le roi". A la croisée du désert Saharien et des bordures verdoyantes du Niger, c’est là qu’est née une voix impériale, celle de Rokia Traoré.

Fragile, cristalline et aérienne, c'est un miracle, un envoûtement des sens : rarement une voix ne nous aura hanté à ce point.
A contre-courant de la production malienne actuelle, qui favorise la dance music et les boîtes à rythmes, Bowmboï (troisième album de l’artiste) séduit par son dépouillement. Quelques notes de guitares, d’instruments traditionnels, quelques chœurs bien placés suffisent à nous transporter.

Accompagné sur deux compositions par le Kronos Quartet, Rokia innove, redéfinit ses traditions tout en gardant le grand art des griots (poètes musiciens ambulants, dépositaires de la culture orale), celui de nous conter de merveilleuses histoires. Un disque éblouissant.


www.label-bleu.com


chronique publiée le 16/11/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire