13/12/2019  |  5280 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2019 à 13:47:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
The Grand Day Of Quincy Brown

Push Up
Discograph - 7 juin 2010

Le titre du premier album du groupe/collectif parisien Push Up est très fort: The Grand Day Of Quincy Brown . En effet l'influence de Quincy Jones , époque Walking In Space et Smackwater Jack, ainsi que celui de James Brown , période Black Ceasar , est bien là. Mais il y a aussi du Funkadelic et du Sly Stone, soit cette sueur froide et urbaine des films Blaxploitation mélangé à de la soul chaude, à de l'acid jazz et à du dub downtempo. Ce disque, qui passerait très bien en boucle sur Radio Nova , est magnifiquement réalisé car très bien produit. Si les références sont évidentes, cela ne nuit pas un seul instant à la richesse des compositions. Au contraire on est heureux d'entendre ces sons funk 70's diablement bien orchestrés.
Push Up est un faux groupe mais un vrai collectif d'amis (ils sont 7!) qui se sont croisés dans des soirées underground, puis ont joué au China Club grâce à la programmatrice du club qui les a fait jouer dans de nombreuses jams sessions. Parmi les acteurs de ce collectif, on trouve des musiciens qui ont joué avec Tony Allen, Troublemakers, Toma Sidibé, Phoenix, The Soultimbanques, bref des musicos qui ne chôment pas! Pour lier entre eux un esprit d'équipe, on trouve au centre du projet /concept un personnage qui s'appelle Quincy Brown. Tout l'album s'articule autour de lui. Sa vie, son quotidien (couple et travail) sont racontés d'une façon poétique et bien entendu avec beaucoup de groove. Oui, si vous êtes accro au jazz funk ambiance BO de films 70, vous allez transpirer de joie avec Push Up.

Enfin si vous habitez en région parisienne ou si vous passez vos vacances dans la capitale, ne les ratez pas au ciné MK2 Quai de Seine (voir flyer + bas)




www.myspace.com/thegranddayof


chronique publiée le 05/07/2010


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire