17/09/2019  |  5230 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 17/09/2019 à 13:41:23
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Un pie en el vacio, l'otro en la solidad

Deume
Chabane's Records - 2009

Après Nutshell, venant d'Indonésie, Chabane's Records se tourne vers le Chili avec ce trio qui nous gratifie d'un heavy-rock remuant proche, dans l'esprit, des Melvins ou de Tad, avec bien sur une touche grunge appréciable.
Comme pour le groupe précité, les influences sont encore perceptibles, mais le rendu assez bon pour s'avérer crédible, et porteur d'une belle énergie. Le registre est asse sombre, traversé ça et là d'ouvertures mélodiques (les guitares à mi-chemin de Sed, par exemple), et des compositions plombées émaillent l'album. C'est d'ailleurs sur ce ton que celui-ci débute, sur un Perdedor lourd et bien grungy que suit un Payaso plus vivace. De bons riffs jalonnent les onze titres de Un pie en el vacio, l'otro en la solidad, dont les morceaux fonceurs comme Lo mismo sont eux aussi de bon aloi.
Sur Droga, on se situe à la croisée de ces tendances, que Deume synthétise avec une certaine dextérité. On sent une cohésion bien assise chez le groupe, qui livre même une bien belle pièce mélodique en son début, Impacto de bomba, qui s'emballe ensuite pour revenir à un climat plus pesant. Les plages rapides, telles Sin piel ou le terminal Tu propia verguenza, assurent la bonne "balance" entre les orientations, de même que Oscuridad et son ambiance claire-obscure, et l'ensemble se situe au delà du niveau moyen des productions du genre.
Ne reste plus donc à Deume qu'à élaborer, à l'image de Nutshell d'ailleurs, un monde musical plus personnel encore, quand bien même le chant en Espagnol et la diversité des compos le distingue déjà quelque peu.


www.myspace.com/deume
www.deume.tk/
www.myspace.com/chabanesrecords

chronique publiée le 12/07/2010


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire