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Wilderness Heart

Black Mountain
Jagjaguwar - Differ-ant - septembre 2010

Excellent groupe de scène capable de composer des titres psyché folk métal sidérants sur ses premiers efforts discographiques, Black Mountain loupe la marche du troisième album en accentuant les travers présents sur son deuxième opus : plus de grandiloquence, plus d'influences hair métal (qui a dit Judas Priest ?), plus d'accessibilité... Certes, tout n'est pas à jeter mais il faut avouer que de nombreux moments sont très éprouvants, si l'on n'est pas un fan pur et dur de chevauchées métalliques, de solos pyrotechniques ou de voix trop formatées FM. Revue de détail... The Hair Song, le premier titre de Wilderness Heart est passable mais pas inécoutable grâce à ses Mellotrons à la Led Zeppelin, sa voix féminine à la Janis Joplin et son ambiance folk psyché et puis... c'est le drame ! Old Fangs évoque une sorte de hard rock graisseux avec guitares ultra lourdes, synthés racoleurs (on dirait du Led Zep dernière – mauvaise ! – période...) et voix masculine travaillée façon Axl Rose. Radiant Hearts pourrait être une jolie ballade folk langoureuse mais les synthétiseurs gâchent presque tout sur la fin. Rollercoaster serait acceptable s'il ne dérapait pas dans l'emphase systématique et, enfin, Let Spirits Ride est une composition typique du bon vieux heavy métal des familles. Quelle horreur, se dit-on alors ! Puis le groupe retrouve un peu de sobriété, de fraicheur et de classe sur Buried By the Blues et The Way To Gone, avant de sombrer juste après dans les affres du métal lourd pseudo satanique sur le morceau Wilderness Heart et de faire une partie du chemin vers un début de rédemption avec deux titres folk apaisés et dépouillés : The Space Of Your Mind et Sadie. Au final, on constate qu'il y a de très grands écarts entre la qualité des compositions sur ce disque incroyablement inégal, et donc peu recommandable dans sa globalité !

Sites Internet : www.myspace.com/blackmountain, www.blackmountainarmy.com, www.jagjaguwar.com, www.differ-ant.fr.


chronique publiée le 04/10/2010


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