17/09/2019  |  5230 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 17/09/2019 à 13:41:23
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Any downs at all

Calc
Vicious Circle - 2003

A l’image de sa pochette, le nouvel album du groupe bordelais Calc est classieux ! L’écoute des 11 titres de Any downs at all permet de constater avec joie que la pop française chantée en anglais n’a rien à envier à sa cousine anglo-saxonne. Julien Pras compose des morceaux en tous points remarquables ; ils ne dépareraient pas dans le répertoire pop des Beatles ou dans celui, fortement influencé par les quatre de Liverpool, d’Elliott Smith.
Tous les composants essentiels à la réussite d’un disque pop ont été ici utilisés avec goût. La voix, très douce, est délicieusement mélancolique, les mélodies sont aériennes, les orchestrations sont riches et les arrangements sont réussis. On se laisse transporter par le chant de Julien Pras qui évolue sur des musiques élaborées à partir de guitares acoustiques et électriques très sobres, de piano et de Wurlitzer discrets, de basse et de batterie subtiles, voire de bruitages originaux…
Les fans de pop ne doivent pas passer à côté de ce disque et n’ont aucune excuse pour ne pas assister aux concerts empreints de ferveur de Calc !


www.viciouscircle.fr

chronique publiée le 02/04/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire