17/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Dance With Me

Truus/Plus Instruments
Dewclaw Ditties -

Truus de Groot mène depuis 1979 son groupe à géométrie variable Plus Instruments. Seule membre fixe au sein de cet atelier d’expérimentations sonores à base d’instruments électroniques bricolés, Truus de Groot est une femme libre ! Parmi les personnalités qui ont participé à Plus Instruments, il y a eu le guitariste Lee Ranaldo (Sonic Youth ) sur l’album February – April 1981, qui sera réédité en vinyle en avril prochain sur le label parisien Poutre Apparente.

Dance With Me est un album synthétique et minimal. La voix parfois grave, parfois timide de Truus est magnifique, proche des divas de la cold wave (Lydia Lunch, Gina X, Kas Product, Malaria ! ). Sa musique, composée sur des synthés trafiqués, est dans l’esprit Suicide, Cabaret Voltaire, Kraftwerk, Grauzone et Neon Judgement. Ces sons froids, robotiques et répétitifs invitent à la danse macabre tous les humanoïdes fluos. Malgré le son électro indus, derrière les tôles synthétiques, on trouve des mélodies mélancoliques des plus efficaces. Le summum du style est atteint sur le titre qui achève l’album I Can’t Sing. Ce titre où l’on rêverait entendre en duo Truus de Groot avec Alan Vega est accompagné par le son d’un thérémine. Au final dans Dance With Me, il y a pas mal d’atmosphères cold, mystérieuse et enivrante. On se laisse absorber par le mélange des sons robotiques et la voix sensuelle de Truus.
Dans le style synth wave minimal, Dance With Me est un régal pour l’oreille. Comme en 1977 (Suicide), 1983 (Kas Product), 2001 (The Hacker), 2010 (Anika) et 2012 (Plus Instruments), ce style reste intact!

Plus Instruments sera en concert au festival Sonic Protest le 13 avril à Tours (Le Temps Machine) et le 15 avril à Saint-Ouen (à Mains d’œuvre).


www.plusinstruments.com/

chronique publiée le 23/02/2012


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire