16/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Super Reverb II

Super Reverb
Les Disques en Rotin Réunis -

Les Disques en Rotin Réunis est un label artisanal 100% français (et vous savez qu’en 2012, il est de bonne facture de « consommer français »), mais qui édite aussi des artistes internationaux. Le label réalise essentiellement des disques vinyles à tirage limité (de 100 à 1500 ex.), mais aussi des K7, CD et DVD. Le label (en activité depuis 2001) est dirigé par l’artiste Arnaud Maguet, qui se charge (entre autre) du visuel, en réalisant les magnifiques pochettes de disques. A ce jour, le label a édité 33 références, parmi lesquels on trouve Hifiklub, le tatoué étoilé Jean-Luc Verna (dont sa reprise Funky Town est une réussite), Fred Bigot, Blutt, The Groovers et le petit dernier, la compilation Collection Amplifiée où l’on trouve Kid Congo, Non !, Jad Fair et Super Reverb. Justement nous allons nous intéresser à la référence 30, soit le vinyle 33t de Super Reverb.

Au sein de ce duo belge et allemand on trouve Jürgen de Blonde (aka Kohn) et Mickael Beckett (aka Kptmichigan). A noter que Mickael a joué sur le titre The Light 3000 de Schneider TM, le projet électro de Dirk Dresselhaus.
Le nom du groupe et le visuel stromboscopique de la pochette annonce la couleur. On est dans le style psyché noise krautrock. Il y a de la fuzz, de la réverbe, des nappes de notes répétitives et des pirouettes sonores sorties d’un bon « vieux » synthétiseur vintage. La voix sort du brouillard, et la musique (parfois cosmique) est en mode répétition/prise d’otage des neurones, où l’on pourrait croiser les fantômes de Spacemen 3, Spiritualized, Neu ! Loop, Tangerine Dream, Suicide, un épisode de Star Trek et enfin Roby le robot du film La Planète Interdite. Si dans le style, le résultat n’est pas novateur, il est malgré tout diablement efficace pour les oreilles sensibles au(x) genre(s). De plus le son du vinyle rend bien les délires psychés space abimés par les larsens rouillés. Dès la première note de l’album, on se laisse entrainer dans l’espace noise à ciel ouvert.
Nota : Super Reverb II n’est disponible que 33t vinyle, limité à 500 exemplaires, et en téléchargement gratuit sur le label. Comme quoi il faut soutenir nos petites entreprises et consommer français !

D’ailleurs Les Disques en Rotin Réunis propose une bonne partie de leur catalogue en téléchargement gratuit. A ce sujet un texte extrait de leur site :
« Nous utilisons seulement 10% de notre budget disque. » Cette déclaration surprenante a été faite par le célèbre physicien Albert Einstein ; mais personne n'avait jamais montré comment cela pouvait être amélioré. Aujourd'hui, les recherches des Disques en Rotin Réunis confirment que Einstein avait raison et, de plus, révèlent avec leur dernière production : COLLECTION AMPLIFIÉE comment une personne peut accéder à 90 % de ces capacités. Ils montrent exactement ce qui retient une personne d'utiliser pleinement son potentiel. Découvrez par vous même comment l'écoute des musiques du label Les Disques en Rotin Réunis peut accroître l'intelligence, faire baisser le taux de maladie et amener une vie plus libre, plus équilibrée et heureuse. Débarrassez-vous de ces barrières qui vous empêchent d'améliorer votre propre potentiel !

Super Reverb sera en concert en France dans le cadre du festival Sonic Protest.
Le 12 avril à Reims à la Cartonnerie
Le 13 avril à Tours au Temps Machine
Le 15 avril à Saint-Ouen à Main d’œuvres



disques.rotin.free.fr/

chronique publiée le 07/03/2012


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire