13/12/2019  |  5280 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2019 à 13:47:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
S/T

Lescop
Mercury -

Nous l’avions connu plus énervé avec son groupe Asyl, groupe post-punk rochelais, adoubé dès son premier album par le guitariste de Gang Of Four, Andy Gill.
Le voilà débarrassé de la saturation et des larsens, avec un album éponyme, très new-wave dans ses mélopées et son traitement sonore.
Tout commence par le hit La forêt , avec son refrain entêtant et sa voix attachante, entre Daho, Daniel Darc et Philipe Pascal (Marquis de Sade) – toute une période mythique du rock français indépendant de la fin des années 70/ début 80 – et ses mélopées de synthés vintages analogiques.
La nuit américaine débute avec un riff de guitare estampillé The Chameleons et un beat technoïde à la Gui Boratto, Ljublana, poursuit sa quête de guitares New-Wave (basse entre Cure et New Order, guitare entre The Sound et The Icicle Works) et cerise sur le gâteau, les cha-la-la vocaux de Barney (New Order). Los Angeles et Slow Disco enfoncent le clou, avec des mélodies très Creation/ Sarah Records, entre The Field Mice et le premier album de Primal Scream Sonic Flower & Groove. Jacno, présence tutélaire et un rien fantômatique sur tout l’album, brille particulièrement sur Hypnose et Tokyo, La Nuit, tandis que Daho se désincarne sur Rêve (clin d’œil au Grand sommeil ?). Vent, clôt cet album, par une ballade toute en retenue, avec ces entrelacs guitare/basse/synthé typiquement New Order (Ceremony ?). Si les influences anglo-saxonnes sont malgré tout évidentes, le chant en français apporte un je-ne-sais-quoi suranné, et la production très réussie (somptueuses guitares et lignes de synthés réussies) prolongeront un peu plus longtemps le plaisir de l’écoute.

Lescop sera en concert au Festival des Inrockuptibles le 5 novembre à Paris.


www.popnoire.com/lescop_fr

chronique publiée le 22/10/2012


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire