16/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
A Fact A Second

Ike yard
Desire/Modulor - Septembre 2012

Desire est un label parisien spécialisé dans les groupes aux sonorités cold « dark » et post punk. Ce label est dirigé par Jérome Mestre ex disquaire « les bons tuyaux » (avec Stéphane) chez Danceteria puis chez Rough Trade Paris. J’en profite pour remercier Jérome et Stéphane de toutes les bonnes nouveautés qu’ils m’ont fait découvrir à l’époque (les années 90’s), notamment en noise, grunge et shoegaze.
Entre les rééditions et les nouveautés, Desire édite des beaux disques vinyles à tirage limité. Dans le catalogue de Desire on trouve entre autre, Projet : Komakino, GHXST, Crossover.
Parmi les rééditions, Desire a eu l’heureuse idée de se pencher sur le 1er album des new-yorkais de Ike yard, qui avait sorti l’album A Fact A Second en 1982 sur le label Factory US. Quand on est fan de DAF, Cabaret Voltaire, Suicide et de Joy Division, ce disque est une petite merveille à écouter. Le son est froid, répétitif et minimal, le tout sur un rythme dub. On s’imagine à l’automne en pleine grisaille dans une ville industrielle, quelque part entre Detroit, Manchester, Berlin, Le Havre et Sheffield. Le gris du plastique vinyle colle bien à l’atmosphère de la musique de Ike Yard. Le son d’A Fact A Second sonne comme un manifeste Dada. On dit pour Ike Yard : « J’écoute et je suis Ike Yard ». Avec le retour du son cold des années 80 avec en tête de peloton, KVB et Soft Moon, la musique cold de Ike Yard n’a jamais été aussi moderne qu’aujourd’hui. Au final ne vous fiez pas au jaune pastel de la pochette, ici la couleur est grise, noire et blanche.

Chronique de l’album Nord ici




desire-records.blogspot.fr/

chronique publiée le 26/04/2013


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire