15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Compilation 5

Music For Toys
Monster K7 - 6 septembre 2013

Créé en 2006, et comme son nom l’indique, les volumes Music For Toys sont des compilations avec des artistes qui utilisent comme instruments des jouets. Pour lancer le premier volume, le label avait décidé d’inviter les musiciens à venir jouer en public. Le festival Music For Toys était né. En 2013 nous en sommes à la 5ème édition, une édition qui a imposée une dizaine d’instruments aux musiciens. Ils ont du improviser, avec souvent des instruments qu’ils n’ont jamais utilisé. Le résultat live (à Ivry Sur Scène le 6 et 7 septembre) était réjouissant.

Alors qui sont ses artistes qui composent avec des instruments jouets ? Et bien toute la planète terre en possèdent ! Le japon avec Plamo, Trico, Lullatone, les Etas Unis avec Balum, Toychestra, Accordion Boy, Jeffrey Butzer, Toy Boats, Tiffany Lin,Marshmallow Coast, l’Australie avec The Parking Lot Experiments, l’Angleterre avec Dressed Like Wolves, l’Espagne avec Bacanal Intruder, l’Allemagne avec The Unteleported Asteroid, l’Islande avec Kira Kira et bien entendu la France avec pleins d’artistes inspirés tels que Dragibus, Chapi Chapo, David Fenech, Le Club des Chats, Kawaii… la liste est longue. Une grande partie de ses artistes sont présent sur les compilations Music For Toys.

On en arrive au 5ème volume de la série. La particularité de cette nouvelle livraison, c’est qu’il n’est composé que de duo formé exclusivement pour la compilation. Tous les artistes ont déjà participé au festival ou ont été présent sur les précédents volumes. Au total c’est 14 duos qui se sont crées pour le projet. On ne va pas tous les énumérer, mais il y a David Fenech avec Ergo Phizmiz, Kim avec Les Wackies, FailledSitcom avec Dressed Like Wolves, Tiffany Lin avec Trico. Le style dominant des musiques est pop, folk et lo-fi, notamment à cause du coté bricolage/construction des morceaux réalisé à la mano à la maison (chez papa et maman ?). Dans les références musicaux, on pense au Residents, à Jean-Jacques Perrey, Daniel Johnston, The Fall (cf : le duo Kim/Les Wackies avec l’excellent Canada Kim aux couleurs after punk lo-fi), Ptose et bien entendu au vétéran du genre, Pascal Comelade. Malgré le style «La Maison du Bricolage », les titres des duos s’enchainent agréablement bien, car les mélodies (même cachées derrière les expérimentions) sont toujours présentes. On n’est pas dans une compil fourre tout des dernières nouveautés façon Les Inrocks, Rock & Folk. Non ici on est dans une compilation bien réfléchie, et donc homogène. Nos oreilles ne s’en plaindront pas !

Message aux enfants : surveillez bien vos instruments jouets (offert par tata), car vos parents pourraient vous les voler pour composer de la musique. Enfin à noter que certains de ses artistes font des ateliers musiques pour les enfants.

Interview de Chapi Chapo ici




www.musicfortoys.com/
monsterk7.com/

chronique publiée le 11/09/2013


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire