29/01/2020  |  5296 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 27/01/2020 à 17:39:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
S/T

Oiseaux-Tempête
Sub Rosa - 13 novembre 2013

Formé en 2012, le groupe Oiseaux-Tempête est composé de quatre individus ailés qui ne sont pas nés de la dernière pluie (après la tempête). Au sein du trio il y a les musiciens multi-instrumentistes, Stéphane Pigneul (Object, FareWell Poetry, Le Réveil des Tropiques, Ulan Bator), Frédéric D. Oberland (Le Réveil des Tropiques, FareWell Poetry), Ben McConnell (qui a joué avec Beach House, Marissa Nalder, Winter Family, Au Revoir Simone) et le photographe baroudeur Stéphane C. qui s’occupe du visuel (en noir et blanc) du groupe. Ce premier album est édité par le prestigieux label belge Sub Rosa, réputé pour la qualité de son catalogue exigent. Par exemple à l’occasion de l’expo Coucou Bazar de Jean Dubuffet (au Musée des Arts Décoratifs de Paris), le label a édité un double CD qui reprend la musique brut du spectacle Coucou Bazar.

Dans la bio, il est écrit que le projet est « comme un corps à multiples facettes, à la fois musical et pictural, poétique et engagé ». Le propos de l’album s’interroge sur les « questionnements croissants relatifs aux dysfonctionnements du monde occidental ». On vous laisse comprendre/interpréter les réponses du groupe à travers leur musique instrumentale, chargée d’ambiance, d’atmosphère à la fois mélancolique et enragée. Entre le post-rock, la folk, l’ambiant et l’indus, la musique d' Oiseaux-Tempête, est remplie de sons qui résonnent comme le battement du cœur, comme un tremblement sourd survenue après une longue bataille qui ne laissera que quelques rescapés prêts à repartir pour reconstruire cette terre salie pas des humains mal attentionnés. Oui la musique sombre d' Oiseaux-Tempête donne de l’espoir. On est prêt à rafistoler le moteur de sa voiture pour repartir vers un avenir meilleur.
Les compos d' Oiseaux-Tempête pourraient servir de thèmes sonores pour la BO d’un film de fiction, comme par exemple les films Les Fils de l’homme ou Le Transperceneige (Snowpiecer). Dans le son on pense par instant à Certain General, And Also The Trees et Crime And The City Solution. Bien entendu, ces noms ne sont que d’infimes repères par rapport au contenu de cette fresque sonore qu’on vous invite à visiter au plus vite, du moins avant la fin du monde.



www.oiseaux-tempete.com/
www.subrosa.net/en.html

chronique publiée le 18/11/2013


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire