25/01/2020  |  5295 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 24/01/2020 à 09:56:16
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Back To Land

Wooden Shjips
Thrill Jockey/Differ-ant - 25 novembre 2013

Mine de rien le groupe Wooden Shjips est en train de devenir un des groupes majeurs des années 2000, du moins dans la sphère psyché. La preuve avec leur 4ème album Back To Land. Depuis 2006 la bande au barde Ripley Johnson s’installe durablement avec une discographie sans faute, dont le must est pour l’instant le 3ème album West. Mais dans les 2 compilations (Vol 1 et 2) il y a aussi beaucoup de belles choses,comme la reprise "extended version" de Serge Gainsbourg, Contact.
Ce qui surprend à l’écoute de Back To Land, c’est le son. Un son calme et éthéré assez proche de Moon Duo (l’autre groupe de Ripley). En seulement 8 titres (d’une durée moyenne de 4 minutes, donc pas de titre longue durée), Wooden Shjips nous installe dans une ambiance cotonneuse, mais par moment prêt à fusionner vers l’éclat de l’éclipse solaire. Entre The Doors, Velvet Underground, Suicide et Spacemen 3, la musique sous hypnose de nos californiens est une petite merveille qui bouillonne petit à petit dans notre cervelle à peine réveillée. En fait, écouter les 8 titres d’une traite dans un état second et sans décoller du canapée, est un vrai bonheur sonore et mental. Les mélodies, les solos lointains de guitare et d’orgue, la voix monotone échappé du brouillard avec toujours cette rythmique minimale et répétitive pour nous faire tourner la tête. Rien à faire, on n’arrive pas à décrocher, tellement c’est bon. Allez, on arrête la bière et on écoute 4 fois par jour (avec ou sans cigarette magique) la musique de Wooden Shjips. Ce sera notre abus toxique pour les mois à venir !
Enfin saluons le graphisme (proche du logo de Wonder Stuff) sur une magnifique pochette avec des trous qui laissent apercevoir la pochette intérieure qui se déplie. Du bon boulot qu’il est préférable d’apprécier au format vinyle.

Note, le groupe est actuellement en tournée, et passera par la France début décembre.


www.woodenshjips.com/

chronique publiée le 27/11/2013


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire