18/02/2020  |  5307 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 17/02/2020 à 18:04:01
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Spiritus Mundi

Aqua Nebula Oscillator
Pan European Recording/Sony Music - Novembre 2013

Attention âmes sensibles s’abstenir. Comme pour les films d’horreurs interdits aux moins de 16 ans, la musique du groupe Aqua Nebula Oscillator est morbide et traversée par une multitude de séquences à la fois sombres, fantasmagoriques et possédées par des démons fraichement affamés de chairs fraiches. Les portes de l’enfer ne sont pas loin ! Inutile de prendre des drogues (opium, héroïne), la musique de ce groupe parisien suffit seule comme « remède » pour vous mettre dans des états d’outre tombe. Les riffs de guitares sont gras, les fuzz résonnent dans notre cerveau démoli, le synthé sonne comme dans une église en ruine et la voix de zombie de David Sphaeros sort de terre comme par magie. Entre Monster Magnet, Hawkwind, Rob Zombie, Stooges, Christian Death, Motörhead et 13th Floor Elevators, le groupe Aqua Nebula Oscillator avale 45 ans de rock sulfureux pour en sortir une musique habitée par la magie des contes pervers, où le méchant loup n’est jamais très loin, prêt à avaler le petit chaperon rouge (sang). Ecoutez l’intro de l’album avec cette voix de petite fille qui ne sait pas ce qui l’attend, plus la voix d’une pècheresse, et les portes qui grincent, l’histoire de l’album peut commencer.
Depuis que la chanteuse Shazzula a quitté la crypte du groupe, en emportant avec elle le coté cold et gothique, Aqua Nebula Oscillator, composé de 4 mâles barbus, avec en tête du bad trip band le viking David Sphaeros, fait aujourd’hui une musique psyché et cosmique malade et des plus « affreux, sales et méchants ». Ici on ne rigole pas. On est là pour se recueillir autour d’une table pour faire venir le mauvais esprit. On sait que la partie de poker avec le mauvais esprit est plus motivante qu’avec le petit ange blanc.
Pour réaliser ce 4ème album, le groupe a quitté sa cave voutée (décorée comme les murs des catacombes) de Paris pour s’installer dans une vieille maison située dans les Pyrénées. Loin de la vie urbaine, le groupe a pu composer (avec sitar, gong, viole, orgue) en toute sérénité (sic) les 11 titres de Spiritus Mundi. Parmi les titres originaux chantés en anglais, il y a la reprise Roller Coaster du 13th Floor Elevators et un petit écart pour la langue de Brigitte Fontaine avec le titre nommé Tu Seras Roi. Oui Aqua Nebula Oscillator voit grand: être roi, sinon rien ! Amen.


www.facebook.com/aquanebulaoscillator

chronique publiée le 09/12/2013


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire