16/12/2018  |  5096 chroniques, 167 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 14/12/2018 à 09:31:48
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Frk. B Fricka

Selvhenter
Eget Værelse - 2012

Selvhenter est un groupe féminin danois qui s’est formé en 2007. Sorti en 2012, Frk. B Fricka est à ce jour leur unique album. On profite de leur 1er passage en France (à l’occasion du festival Sonic Protest) pour vous en parler.
Selvhenter fait une musique instrumentale au carrefour du free jazz, de la no wave et du punk rock à la The Ex. Chez Selvhenter, le point commun entre ces musiques est l’énergie qu’elles déploient pour faire vibrer toutes ces sonorités qui viennent du corps et du cœur. Pour réaliser cette vibration free à la fois groove et expérimentale, les 4 membres de Selvhenter utilisent deux batteries, un trombone, un saxophone, un violon et des pédales d’effets. Elles font hurler leurs instruments pour y extraire du souffle (et du soufre ?), de la sueur et beaucoup de forces rythmiques. Dès les premières notes, l’album nous tient en haleine et sous tension. Telles les forces psychédéliques d’une reine Voodoo, la symphonie noise et free des 4 filles est un bon remède pour combattre les acouphènes. Chez elles, le sifflement continu est un régal. On ferme les yeux et on se laisse porter par la force sonore de cet album qui sent le chalenge, le combat, (en live, elles forment un cercle). C’est clair, entres elles, les filles de Selvhenter ont une force, une énergie sans faille à faire trembler les hommes poilus et chauves.

Selvhenter seront en concert dans le cadre du festival Sonic Protest, le 11 avril à Creil à La Grange à Musiques et le 12 avril à Montreuil à La Parole Errante


www.egetvaerelse.dk
www.sonicprotest.com/
www.youtube.com/watch?v=rTntphekIGo

chronique publiée le 18/03/2014


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire