23/10/2018  |  5062 chroniques, 165 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 22/10/2018 à 11:31:06
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Ghosts/Tracks

Horse Temple
Zéro égal petit intérieur - 31 mars 2014

Pas de vacance pour les braves ! Profitant de la pose du groupe Rome Buyce Night, Guillaume Collet décide d’expérimenter sous le nom de Horse Temple une bande son imaginaire. Les autres membres du groupe ayant chacun réalisé un projet solo, O !jerome pour Jérôme Orsoni (guitariste) et Outside The Air pour Antoine Ducoin (guitariste), normal que le 3ème membre (en + de ses occupations au sein de label Zéro égal petit intérieur) se lance aussi dans la signature « solo ».
Pendant 2 ans, Guillaume Collet a composé une musique instrumentale aux influences aussi diverses que le post rock (Brise-Glace/Slint), l’ambient (Boads Of Canada), la BO de film (John Carpenter), le shoegaze (Slowdive), le psyché kraut (Harmonia, NEU ! ). Toutes ces sources sont bien digérées et le résultat est tout simplement magnifique. Les 7 titres forment entre eux un puzzle organique proche du battement de cœur. Oui comme à l’intérieur du corps humain, la musique de Horse Temple est une vaste machine où tout fonctionne à merveille. Ici pas de maladie grave, de malformation, d’excès de fièvre, l’organisme de Ghost/Tracks fonctionne très bien. Multi instrumentiste, Guillaume Collet joue de la guitare, basse, synthé, percussions. Sa qualité première, c’est qu’il n’en fait pas de trop. On n’est pas ici dans la démonstration. Il amène sa musique par petites touches et avec parcimonie. Ainsi on entre doucement dans son univers, on a le temps de s’installer, d’être à l’aise pour au final être sous l’emprise des sons à la fois mélodiques et expérimentaux. La guitare fuzz et grince par instant, la batterie se fait discrète, les nappes échappées des synthés créent des espaces ambiants.
Au final Ghost/Tracks est le genre de disque « artisanal » qu’on aime défendre. Il ne vous reste plus à votre tour, qu'à y jeter une oreille…



horsetemple.bandcamp.com/
sites.google.com/site/zeroegalpetitinterieur/
zeroegalpetitinterieur.tumblr.com/

chronique publiée le 21/03/2014


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire