20/03/2019  |  5149 chroniques, 168 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/03/2019 à 19:33:03
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Grounds remixes album

Kim Ki O
Lentonia Records - Mars 2014

Très belle relecture du 2ème album du duo turc Kim Ki O. Sorti il y a un an, Grounds avait fait son « petit » effet dans le « petit » monde de l’indie pop. En effet, les manifestations anti-Erdogan qui s’étaient déroulées en Turquie à Istanbul entre mai et juin 2013 avaient beaucoup remué Ekin et Berna. En concert elles n’hésitaient pas à donner leur avis sur le sujet, comme lors de leur passage à Paris (à la Maroquinerie le 15 juin 2013). Chez Kim Ki O, politique et musique sont liées.
Si Grounds a une couleur musicale new wave (l’esprit de New Order et de The Cure sont présent dans les compos), la version remix est orientée vers le dub et l’electro ambient. Les voix féminines sont en retrait pour laisser la place à la reverb, à la basse et à des nappes aériennes pour nous téléporter en apesanteur : soit une relecture totale de l’album. Avec des remix qui ont pour noms : Komadud, Frogressive Dread GBT, 12metercube version, Grup Ses Beats Balina Kasa, Klaustro remork et Midnight Walkers, inutile de vous faire un rond avec de fumée, on est ici en pleine fiesta nocturne.
A notre bon souvenir, la new wave/post punk au début des années 80 fait bon ménage avec le reggae et le dub. Entre The Clash, The Slits et On-U Sound le label d’Adrian Sherwood avec notamment les excellents New Age Steppers, dub reggae et basse post punk ont balayé ensemble des kilomètres de mégots. Mais après avoir fumé, il faut aussi penser à se poser pour planer. C’est ce mix qu’on trouve ici. Comme le résumé d’une soirée en 30 minutes chrono, Grounds remixes album nous entraine dans divers états. On se laisse porter… et au petit matin, on est content d’avoir passé une bonne soirée avec Kim Ki O. Tentez l’expérience !


www.kimkio.org/
lentoniarecords.bandcamp.com/album/grounds

chronique publiée le 15/04/2014


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire