22/08/2019  |  5227 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 22/08/2019 à 13:53:53
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Grassed Inn

Blank Realm
Fire Records - Février 2014

Blank Realm est un groupe Australien qui existe depuis 2007. Le groupe est composé de 3 enfants (2 frères et une sœur) de la famille Spencer, et d’un pote à la basse. A ce jour ils ont réalisé 9 albums, dont plusieurs auto productions en CD-R.
Dans le nom du groupe il y a le mot « Blank », comme dans le titre Blank Generation de Richard Hell And The Voivoids. Est-ce un hasard ? Toujours est-il que la voix du chanteur a quelque « petite » similitude avec celle de Richard Hell. Ce nouvel et 4ème album sur Fire Records contient huit titres assez hétéroclites. Entre folk, rock indé et psyché, les compos du groupe tiennent bien la route. Heureusement, car en Australie les routes sont longues et justement la musique de Blank Realm s’apprécie très bien en voiture. Leur son a beaucoup d’espace et de belles mélodies qui se fredonnent facilement en claquant des doigts. Le style est un mix entre Bob Dylan, Prefab Sprout, Waterboys, REM et une touche perso. Entre la guitare sèche, les curiosités sonores du synthé et la belle voix de Daniel qui s’envole assez haut dans les aigus, les huit titres s’enchainent sans cassure. Oui Blank Realm a une façon bien à lui de s’approprier la musique psyché folk à la sauce indé. Ils ne font pas dans le copié collé. Tendez l’oreille, vous ne serez pas déçu !

Blank Realm seront en concerts le 16 juillet à Paris au Glazart (dans le cadre La Plage) et le 18 juillet à Marmande au Buffet de la Gare.


www.facebook.com/blankrealmband?sk=wall
www.firerecords.com/site/index.php?page=artists&artistid=00000001033

chronique publiée le 20/06/2014


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire