17/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Tokyo

CLEARY
SLY (Sounds Like Yeah !) - 14 décembre 2015

CLEARY est le projet de l’auteur compositeur franco-irlandais Yann Cleary. Comme un homme orchestre (de traviole), CLEARY est un touche à tout qui réalise et produit de A à Z toutes ses chansonnettes. Le résultat donne des morceaux pop et ludiques comme bricolés et assemblés entre la chambre et la cuisine. Il utilise des instruments jouets avec des instruments conventionnels pour réaliser des collages mélodiques, presque fragiles qui donnent au final une couleur enfantine agréable à écouter. Entre Etienne Charry, Pascal Comelade, le groupe Chapi Chapo et l’imagerie des films La Science des rêves et Soyer sympa rembobinez de Michel Gondry, CLEARY crée des mondes lunaires et rafistolés proches de l’éveil. La voix de CLEARY possède un côté Beatles à la campagne, en vacances suite à de longues tournées devant des fans excités prêts à s’évanouir. Les 8 titres de ce mini LP racontent les 5 années de Yann au Japon, de ses relations amoureuses, de son travail (avec succès) dans le showbiz jusqu’à son départ brutal pour la France à Aix en Provence, pour revenir chez lui dans l’anonymat, soit 8 années pour réaliser ce disque. Ainsi, derrière la musique ludique et le chant « pop », se cache des textes plus sombres, qui parlent de son expérience, de la société. Sur les 8 titres, à noter la voix de petite fée de Yamsy sur Candyland et la reprise du refrain du tube Baby Love des Supremes sur Sorta Baby Love. Au final Tokyo est un joli disque (malgré des sujets parfois graves) à écouter sans modération.

Nota : La version vinyle est éditée à 500 exemplaires, dont un qui contient un « golden ticket » qui donne droit à l’écriture et à l’enregistrement d’une chanson sur la personne choisie par l’heureux gagnant. Info sur les liens ci dessous.

CLEARY sera en concert le 19 décembre à La Cité du Livre / Bibliothèque Méjanes d’Aix en Provence, le 23 janvier 2016 au Court Circuit à Lyon et le 16 janvier au Petit Duc à Aix en Provence.


festivalyeah.fr/soundslikeyeah/
www.facebook.com/clearyofficial/

chronique publiée le 17/12/2015


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire