15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Ça Suffa Comme Ci

Chafouin
Epicericords - Mai 2016

Epicericords, le « micro label & bidouillages graphiques » montre des dessins bruts et enfantins aux sérigraphies qui emballent les pochettes et bouquins (là ce sont toutes les pages) en marge avec classe et talent. Le responsable ? Un certain Aurèl.
Le nouvel et deuxième album solo de Laustral aka Chafouin (également guitariste de Marylin Rambo et Presque Maudit) est ainsi bien emballé avec des dessins tout rigolos mais pas riquiqui, ou alors juste un peu.
Chafouin compose une musique lo-fi et déjantée qui mélange post-rock, noise HC zin-zin, électro bricolo très rigolo et chansons sans texte (ok, j’exagère). L’ensemble donne un album hors zone, hors mode, très personnel et sans aucun colorant, sauf l’odeur des sérigraphies. Car le CD et la K7 sont édités à 200 exemplaires et chaque pochette est unique. Les titres des morceaux, c’est déjà une indication concernant le second degré (voir plus) de Chafouin : Je suis Jésuis, John Carpentier, Axa Assurance, Jessica 92, Extrem Noise Terror, Funky Cocote, Ouais Bon… et … En tant qu’homme/enfant orchestre, Chafouin, part en vrille comme un sale gosse, mais vu la qualité sonore, (on n’est pas dans le bruit gratuit qui déraille, Chafouin garde le contrôle), on est heureux de partir avec lui en mission noise, les portes grandes ouvertes. Chaque morceau recèle de trouvailles qui font plaisir à entendre. La guitare dépote, la batterie n’est pas en sommeil, le synthé joue avec le jeu Space Invaders, les voix apparaissent pour nous faire peur ou nous amuser, bref chez Chafouin, c’est la fête sans l’extinction des feux. A chaque écoute, c’est des nouveaux sons, des nouvelles mélodies qu’on entant, bref ce ça suffa comme ci est justement l’inverse de son titre, on en redemande à chaque écoute encore plus. Testez, vous ne serez pas déçu !


chafouin.bandcamp.com/releases
epicericords.wix.com/epicericords

chronique publiée le 06/06/2016


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire