17/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Hantises

Jacques Duvall
Freaksville Records/La Baleine/Believe Digital - 14 octobre 2016

Sorti en 2006 en format CD avec le groupe Phantom sur le label belge Freaksville Records, Hantises réapparait en 2016 en format vinyle sur le même label. A noter que Freaksville a un catalogue classieux, avec notamment comme sortie récente le duo détonnant Jean-Jacques Perrey & David Chazam.
Un petit rappel, Jacques Duvall est un parolier belge de renom (et ce n’est pas une blague !), à qui l’on doit entre autre les nombreux tubes de Lio, dont le fameux Le Banana Split sorti en 1979. Parmi la longue liste des interprètes de la plume de Duvall, il y a Alain Chamfort, Dani, Etienne Daho, Jane Birkin et sa protégée de la nuit Marie-France (à noter qu’elle vient de sortir l’album Marie-France Chante Jacques Duvall). Soit un joli palmarès d’une certaine « variété » française.

Pour ses 10 ans de conservation, l’album Hantises a gardé sa délicatesse classieuse. Le mélange chanson à texte (souvent décalé) avec le rock velouté et habité/habillé donne une belle couleur sonore aux compositions. Le chant un peu enroué de Jacques Duvall, façon Marianne Faithfull (mais avec moins de clopes dans le gosier), est très plaisant à écouter. A travers sa voix on se fait des paysages, des scénarios entre les images de films de Jim Jarmusch, Wim Wenders et John Huston. La musique, l’ambiance sont très visuelles à l’oreille. Les textes sont soignés et joliment tournés. Pas étonnant que Jacques Duvall soit sollicité pour écrire. Le groupe Phantom a la particularité d’inviter des guests au chant sur ses albums. Ainsi après Lio, Marie-France c’est au tour de Jacques Duvall de se frotter à ses excellents musiciens de rock. Ils ont une facilité à faire sonner le rock comme une BO de film matinée de pop éclairante. Si l’esprit d’Alain Bashung vous manque, n’hésitez pas à vous plonger dans cet album qui n’a d’Hantises que le titre.


fr-fr.facebook.com/jacquesduvall/
www.freaksvillerec.com/

chronique publiée le 09/12/2016


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire