07/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 06/12/2019 à 11:40:08
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Carnival Of Sounds

Invaders
II Monstro/l’Autre Distribution - 3 février 2017

Carnival Of Souls est un film de fantastique/horreur réalisé en 1962 par Herk Harvey, spécialisé dans les films publicitaires et films d’entreprises. Ce long métrage à petit budget était destiné à être diffusé dans les drive-in. Sorti 6 ans avant le classique La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero, Carnival Of Souls est resté invisible pendant de longues années, lui donnant un cachet de « film culte », notamment grâce à David Lynch qui adore ce film en noir et blanc. En témoigne, son chef d’œuvre Eraserhead. Aujourd’hui on trouve facilement Carnival Of Souls (Le Carnaval des Ames en VF) en DVD.

En 2014, le groupe américain Pere Ubu, mené par le colosse David Thomas avait déjà composé une BO pour ce film, certes en noir et blanc mais pas muet. Le groupe était passé à cette occasion au Festival de l’Etrange à Paris. Aujourd’hui en 2017, c’est le duo Invaders qui propose une relecture musicale de la bande son. Si le style musical de Pere Ubu était un croisement entre le blues et le rock cabaret imbibé de whisky, l’interprétation d’Invaders est tout autre. Ici l’ambiance est plus électro ambiant et rock cosmique. On est bien dans l’esprit BO de film d’horreur/épouvante. Pas mal d’atmosphère sombre et des rythmes répétitifs viennent renforcer l’aspect fête foraine du film. On pense à John Carpenter, Goblin, Tangerine Dream, Giorgio Moroder, avec aussi des petites notes de synthé style Rectangle de Jacno. L’ensemble donne une belle BO homogène qui se dévoile au fil des écoutes. Les notes électro d’Invaders nous enveloppent de son plus beau voilage, pour laisser apparaitre, deviner la part de mystère et d’étrangeté nécessaire pour nous emporter dans les abimes du plaisir.

Invaders (sans le Space) est un duo avec à son bord Nicolas Courret et David Euverte, prêts à envahir notre espace terrestre. Nos deux artistes sont des diplômés du son. Nicolas Courret est titulaire d’une licence en musicologie à La Sorbonne et David Euverte possède un diplôme en formation musicale qu’il a reçu au Conservatoire de Rennes. Nicolas Courret a joué dans divers groupes (Eiffel, Eufola Roap, Laeticia Sheriff, Arnold Torboust, Grain) et il a composé pour le théâtre pour les compagnies Ouvre Le Chien, La Vache Libre, Boule de Neige et La Royal de Luxe. David Euverte à quand à lui principalement composé pour les spectacles vivants (Compagnies Engrenage, La Bonaventure, A Vous de Voir), des cinés concerts, des BO pour l’animation, doc, jeux vidéos, films…, bref nos deux artistes ne chôment pas !
Avec Invaders, Nicolas et David apportent une autre flèche à leur arc doré. Ce premier essai est une belle réussite. Que sera la suite ? Une autre BO imaginaire ou un album sans concept ? On ne manquera pas de les suivre, qu’importe le chemin.


Invaders seront en concert le 3 février au Truskel à Paris


fr-fr.facebook.com/iinnvvaaddeerrss/
www.youtube.com/watch?v=ybyHZSN2ukI

chronique publiée le 26/01/2017


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire