22/07/2017  |  4845 chroniques, 161 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/07/2017 à 22:33:17
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Hamburger Saignant II


Frantic City Records - 24 mars 2017

Après avoir sorti en 2014 un Volume I sur la scène psyché garage rock yéyé (and more) issu de l’amitié franco/belge (Kaviar Special, Dragster, Mountain Bike, Forever Pavot, Chimiks…) le label de la Rochelle Frantic City remet le couvert franco/belge avec un Volume II aussi gratiné. Et attention, la composition du Hamburger par Frantic City est plus proche (malgré la photo du recto de la pochette qui représente un plat kébab) du bon resto américain de quartier, que du menu fast food chez le célèbre clown jaune (qui ne fait pas rire). Dans ce Volume II qui est en effet bien saignant, il y a les groupes maison du cloitre Frantic City Record avec Jaromil Sabor, Thee Marvin Gays, Prêcheur Loup et les groupes amis, comme Avenue Z, Dividers, Asphalt, BAAL, The Hands… et Druggy Pizza qui s’est trompé de plat. Les morceaux sont inédits (ou dans une autre version).
La compilation est bien agencée, grâce à un ordre cohérent qui nous entraîne dans la richesse sonique du genre rock sixties garage avec une sensation fun immédiate qui se dégage de l’ensemble. Hamburger Saignant II est la compile idéale à écouter en voiture pour aller aux festivals MoFo à Saint-Ouen, This Is a Love Song à Nîmes et Folks Blues à Binic. Soit une bonne douche de décibel et d’évasions sixties, car c’est la fête aux larsens, à la fuzz, aux wah-wah et aux divers effets concoctés par ces jeunes freaks/architectes du son échappés d’un garage, d’un grenier ou d’une petite chambre.
Le but d’une compile est de nous faire découvrir des groupes. C’est mission accomplie avec Hamburger Saignant II, car les 14 groupes, (il y a aussi Warm Swords, Destination Lonedy, Vince & his Lost Delegation, Warm Toy Machine et mention spéciale à Magique Spencer et son Gros Pouvoir du Rêve pour son morceau Panthère des Neiges qui sera à coup sûr le tube de l’été 2017) sont au top du rock qui nous défrise les neurones en visionnant Les tontons flingueurs. Une fois de plus, un sans-faute pour Frantic City pour cette belle compile estivale qui donne la banane, mais pas le melon.
A noter en insert dans le disque vinyle, une feuille A4 pliée en 2, qui présente les groupes présents sur la compile et la liste des 44 références du label, dont plusieurs sont "sold out".


franticcity.bandcamp.com/album/frantic-044-hamburger-saignant-ii-v-a-lp
fr-fr.facebook.com/franticcity/

chronique publiée le 13/04/2017


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire