22/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Habitat

Beliefs
Outside Music/Bertus France - 22 septembre 2017

Beliefs est un duo canadien de Toronto, avec Jesse Crowe au chant et à la guitare et Josh Korody à la guitare, à la basse et au chant. Habitat est leur troisième album qui débute avec le titre 1994 (tien c’est également le titre du premier album de Maud Geffray, moitié Scratch Massive), qui nous met d’entrée dans l’ambiance du disque : de la new/cold wave/shoegaze électronique avec une touche de synth pop et de trip hop. Jesse a beaucoup écouté l’album Thurd de Portishead, sa s’entent un peu !
Dans le style électro cold à l’ambiance inquiétante, on pense aussi à la chanteuse Anika. L’album est produit par John Konody (Weaves, Dilly Dally) et mixé par Graham Wallsh, actuellement très demandé à Toronto, car c’est lui qui a également mixé Strange Peace le nouvel album de Metz. Le travail sonore entre la voix de Jesse et la basse répétitive de Josh est assez réussit. On a l’impression de flotter dans un épisode de Twin Peaks, tant l’ambiance est noire et confiné. On ne sait pas qui on va rencontrer, l’inquiétude règne ! Le chant mélancolique, posé et explosive de Jesse donne beaucoup de relief aux compos à la fois sombres et lumineuses. Mais quand Josh prend le micro avec un chant shoegaze, les larsens commencent à tomber et à virer dans le rouge, l’album fini d’ailleurs dans un bourdonnement proche de la transe. Bref , le mix donne un bel album moderne qui donne envie de ressortir nos bons disques des années 80 (de Cure à My Bloody Valentine).

Beliefs seront en concert le 16 novembre au Marché de la Gare à Lyon et le 20 novembre au Supersonic à Paris (entrée libre)


beliefsmusic.com/
www.facebook.com/weareBeliefs/
beliefs.bandcamp.com/

chronique publiée le 18/09/2017


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire