19/10/2017  |  4889 chroniques, 162 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 18/10/2017 à 16:52:43
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Serendipity

Orchard
Ici d’ailleurs…/L’Autre Distribution/Believe Digital - 22 septembre 2017

Le groupe Orchard est né, suite d’une envie de Stéphane Grégoire, directeur artistique du label Ici d’ailleurs, de rassembler quatre personnalités qui ne se connaissent pas, qui n’ont jamais travaillé ensemble pour composer un album. Habitué à ce genre de challenge, Stéphane Grégoire a déjà de part le passé, réuni des personnes autour d’un projet. On lui doit notamment les magnifiques albums de This Immortal Coil et Numbers Not Names.

Orchard est composé d’Adrien Baker (Nadja), Gaspar Claus (Pedro Soler, Angélique Lonatos), Francks Laurino (Zëro/Bästard) et Maxime Tisserand (Chapelier Fou). Réunis ensemble, ils avaient comme direction de départ de composer de la musique à partir d’une liste avec des termes simples proposés par Stéphane Grégoire. En seulement 3 jours de studio, les musiciens ont fusionné ensemble pour composer une musique remplie d’espace, d’ambiances multiples et profondes et d’une richesse sonore inouïe. Au carrefour de la musique minimaliste, contemporaine, jazz, rock, blues, électro, world, parsemée d’images digne d’une bande originale de film, l’osmose entre les quatre musiciens est parfaite. Quatre heures de musiques sont sorties du studio. L’ingénieur du son David Chalmin en a extrait plus de 73 minutes rassemblées en 5 morceaux. A l’intérieur de cette belle fresque sonore, on passe par divers paysages d’une beauté presque chamanique à en donner la chair de poule. On ferme les yeux et on laisse s’installer la brume, le vent, l’éclaircie et le charme discret d’une inconnue. Les instruments à cordes nous enveloppent de leur grain jusqu’à en perdre l’équilibre, les effets électroniques donnent un lien sensoriel. Et l’arbre qui illustre la pochette reflète bien l’ambiance à la fois posée et symphonique de l’album. Bref, mission accomplie !


Orchard seront en concerts le 19 octobre 2017 au Nancy Jazz Pulsations (L’Autre Canal/Magic Mirror) et à Paris le 20 octobre 2017 au Mama festival (salle TBA).


www.facebook.com/OrchardTB/?ref=py_c
soundcloud.com/icidailleurs/orchard-we-host-you
www.icidailleurs.com/

chronique publiée le 06/10/2017


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire