23/11/2017  |  4913 chroniques, 162 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 22/11/2017 à 15:26:04
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
I Live Here Now

Mayerling
Autoproduction - 30 octobre 2017

Taper le nom Mayerling sur Internet nous amène inévitablement au village autrichien, où l’on a retrouvé mort le 30 janvier 1889 le fils de l’empereur François-Joseph et de l’impératrice Sisi. Deux films, l’un réalisé par Anatole Livak en 1936 avec le couple Danielle Darrieux -qui vient de nous quitter-/Charles Boyer et l’autre en 1968 réalisé par Terence Young avec le célèbre couple d’acteurs Omar Sharif/Catherine Deneuve racontent cette histoire.

C’est ce nom chargé d’histoire que Rodolphe Bary a choisi pour diffuser sa musique électro pop cinématique. A noter que le nom Mayerling a déjà été utilisé par un trio français qui compose également de la musique électro. Ils ont sortie en 2013 l’album Cut Up sur l’excellent label Hans In The Dark et en 2018 sortira un nouvel album.
I Live Here Now est le 2ème album autoproduit de Mayerling, il fait suite Confession. Accompagné de François Gauer (chant et textes), Rodolphe Bary compose une musique down tempo qui flotte à l’intérieur de petites bulles pop. Chaque titre a son parfum. On déambule entre l’exotica, l’électronica, l’ambiant, la BO de film, le sunshine pop, le lounge le tout mélangé avec goût et décontraction. On se laisse facilement absorber par les mélodies et les rythmes qui s’ouvrent comme des fleurs, qu’importe la saison. Une certaine douceur sort des touches des claviers et de la voix, tout en apportant la pointe nécessaire de tempo. Le juste milieu donne aux compos de Mayerling une originalité qui fait plaisir à entendre. Sans révolutionner le genre électro pop, ce groupe a trouvé malgré tout une place vacante qui l’attendait. Il y apporte ainsi sa petite pierre musicale.


fr-fr.facebook.com/mayerling.music/
www.youtube.com/watch?v=UshFUx64hHk

chronique publiée le 27/10/2017


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire