22/04/2018  |  4986 chroniques, 164 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 20/04/2018 à 18:13:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Desido

Elmapi
Lentonia Records/Modulor - 26 janvier 2018

En 2005, Elise Pierre (alias Elmapi) et Emmanuelle de Héricourt (alias EDH) créent le label Lentonia Records, dans le « but » de privilégier les artistes féminins. Avec des univers aussi différents que ceux de Kim Ki O, A&E, Perrine en Morceaux, Unison, Alex June, Madmoizel, Lentonia a réussi son objectif. Pop-Up, le premier album d’Elmapi est la première référence du label. Aujourd’hui en 2018, elle publie son troisième album Desido et c’est la 26ème référence de Lentonia Records.

Biberonnée dès l’enfance en Corse, par les sons de la boite de nuit de ses parents, Elise Pierre débute comme batteuse dans le groupe Ismuck, mais se sera finalement le son des synthés qui vont lui donner l’inspiration qui déterminera sa carrière musicale. Quelques cours d’électro-acoustique à l’Université Paris 8 et la voilà prête à composer sa musique qui mélange cold wave, synth-pop, BO de films S.F. et ambiant. Avec un « chant-parlé » en français (dans ce style, en Angleterre il y a Anne Clark), et des notes électroniques à la fois dark et pop qui donnent aux compos une puissance à faire vibrer notre battement de cœur, la musique d’Elmapi possède une sorte de respiration inquiétante assez difficile à retranscrire avec des mots. Sa musique pourrait illustrer une séquence du dessin animé La Planète sauvage de René Laloux avec toute la lumière et le mystère qui en découle.

Installée à Washington D.C., Elmapi a composé son nouvel album chez sa belle-mère, où elle a transformé le grenier en studio. Le processus de création s’est déroulé sur 2 ans. Elle a utilisé le logiciel Live pour composer les 11 titres de Desido. Le résultat sonore donne une musique à la fois minimale, aérienne et remplis d’émotions « interstellaires ». Le mix chant en français et son électronique « synth wave » est chez Elmapi très original. A travers ses notes teintées de mélancolie, on a l’impression de voir défiler des images fragiles que l'on a envie d'attraper pour les conserver. On vous invite à écouter au plus vite l’univers sonore d’Elmapi, une artiste en marge et singulière.


www.facebook.com/Elmapimusic/?rc=p
lentoniarecords.bandcamp.com/album/desido
www.youtube.com/watch?v=maScKOZ7S3k

chronique publiée le 06/02/2018


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire