16/11/2018  |  5077 chroniques, 166 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/11/2018 à 19:40:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Lost and Found

En Attendant Ana
Montagne Sacrée/Buddy Records - 13 avril 2018

Après Songs From The Cave, un premier EP très remarqué dans la micro sphère de l’indie pop, voici le premier album d’En Attendant Ana, un des meilleurs groupes français du moment et surement de demain. Je ne sais pas par quel bout commencer la chronique, tellement j’adore leur musique. Le 10 février dernier, je découvre leurs nouveaux morceaux lors d’un concert mémorable à La Générale à Paris. J’étais à genou devant « l’art et la manière » qu’ils ont de se réapproprier le style noisy pop écurie NME C86 et des groupes tel que The Shop Assistants, The Pastels, The Charlottes, Stereolab, The Organ, Electrelane, Vivian Girls, sans oublier le Velvet Underground, Young Marble Giants, Jesus & Mary Chain, Sonic Youth et Yo La Tengo pour l’esprit. Mais attention, l’influence est certes là, mais on n’est pas dans la copie. En Attendant Ana possède cette fraicheur sonore qui rend toutes leurs compos intemporelles et diablement efficaces. Chez eux, tout est là où il faut. C’est de l’architecture sonore de haute volé. Leurs mélodies sonnent comme une évidence et leur énergie est très communicative. Pas de couic, de fuzz ni de larsen gratuit, juste la ligne claire au bon endroit. La voix de Margaux sonne si juste et tellement anglais, avec une petite touche « chipie » en plus, comment y résister ? Les guitares/basse/batterie sont en pleine fusion à la fois harmoniques et rageuses. Enfin l’apport de la trompette jouée par Camille est le plus qui fait la différence. Merci à Margaux (voix, clavier, guitare), Romain (guitare), Camille (trompette), Adrien (batterie) et à Antoine (basse) de nous procurer autant de bonheur sonore, du moins aux amateurs exigeants de musique noisy pop et acidulée. Bref INDISPENSABLE !

A noter que pour la sortie mondiale, l’album est publié par l’excellent label américain Trouble in Mind, qui prouve qu’après les Liminanas, ils ont du gout pour les groupes français.

Pour la sortie de l’album, En Attendant Ana seront en concert le 14 avril 2018 au Chinois à Montreuil (93) en très bonne compagnie avec Michael Hiscock des Field Mice et le 11 mai au Beau Festival avec And Also The Trees au Trabendo à Paris


fr-fr.facebook.com/enattendantana/
www.youtube.com/watch?v=nP7SF2YxjGA

chronique publiée le 09/04/2018


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire