19/08/2019  |  5224 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 18/08/2019 à 16:59:18
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
France Chébran Volume 2 – French boogie 1982-1989


Born Bad Records/L’Autre Distribution - 25 mai 2018

Barbès, Marseille, Lyon, Alger, Paris sont les villes d’où viennent les groupes présents sur ce volume 2. Ici point de rock garage, ni d’after punk synth wave, mais RDV avec le hip-hip boogie rai et la zique funky disco FM de la zone banlieue époque « touche pas à mon pote » et du tube Chacun fait c’qui lui plaît. Si le volume 1, avec en pochette un dessin de Steven Marcado qui représente le président François Mitterrand, nous avais convaincu qu’à moitié, car le coté bricolo avec textes cheap était trop présent, ce volume 2 est pour nous de meilleure qualité. Le choix des morceaux est plus fun et plus homogène. On trouve ici 17 artistes, dont Phil Barney, l’excellent Ettika et son tube Ettika en version maxi qu’on réécoute à l’envie, Alfio Scandurra et ses notes de synthé à la Telex, l’hypnotique Philippe Charny qui pourrait faire un bœuf avec Charlie O, Nordine Staifi qui nous invite à Dansez le Raksi, Brigitte & Michot et leur musique ensoleillé qui pourrait illustrer un film de Max Pécas, Créole Star et son hip-hop très TV Sidney et la compile s’achève avec le morceau Pourquoi Tant de Haine ? de Joel Ferrati extrait de la BO du court métrage Furie Rock. Ce film de Jerome de Missolz raconte l’affrontement entre deux gangs parisiens (Les Asnay et les Crazy cats) pour une fille.
Ici le son des synthés est dominant et est obtenu avec 2-3 notes qui font « TILT ». L’ensemble sonne très club/discothèque pour s’encanaillé le samedi soir. Pour installer l’ambiance et détendre l’atmosphère, surtout aux fêtes du nouvel an, cette compilation devrait faire des ravages !
Une fois de plus la pochette, avec l’homme d’affaires (?) Bernard Tapie, est réalisé par Steven Marcado. C’est une pure réussite, qu’il est recommandé d’acheter en version double vinyle pour en prendre plein la vue.

Chronique de l’album France Chébran, French Boogie 1980-1985 ici




www.bornbadrecords.net/releases/bb105-chebran-french-boogie-8289-vol2/
www.youtube.com/watch?v=pXlctXHl4Ws

chronique publiée le 26/07/2018


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire