17/09/2019  |  5230 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 17/09/2019 à 13:41:23
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
The Soleil

Fred Poulet
Dernière Bande/Mediapop Records/[PIAS] - 9 novembre 2018

Fred Poulet est un drôle d’électron libre totalement en marge de ce que l’on peut appeler « plan de carrière ». Trois albums dans les années « grunge » 90 sur le label culte Saravah géré par un autre électron libre nommé Pierre Barouh puis 3 autres albums sur divers labels entre 2003 et 2005. Et depuis coté albums, « à l’ouest rien de nouveau » ! Et voilà qu’en fin 2018, il décide de revenir faire le zinzin avec un nouvel album nommé The Soleil et édité sur Dernière Bande, le label de Rodolphe Burger.

Avant d’évoquer ce nouvel album, notons que Fred Poulet a plusieurs cordes dans ces plumes : Il a travaillé dans la déco pour les films La fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier, Pola X de Carax, Vénus Beauté Institue de Marshall, Le créateur de Dupontel et Femme Fatale de De Palma. Il a réalisé un clip pour Piers Paccini, écrit des textes pour Jeanne Balibar, écrit dans la revue Vacarme, joué dans le groupe Beau Catcheur, composé des BO de films, bref, il ne chôme pas !

Sous le soleil, non pas de Satan mais de Poulet, il y a un Disque d’or, une Parade, et des Avions. On fume, on est sublime, on est partout, on connait un remède (de cheval) et un pornoricain. Bref tout scintille quand on découvre le monde de Fred Poulet en contre-jour. Son univers musical et chanté est unique et farfelu. Ses textes sont drôles, poétiques, remplis jusqu’au coup de jeux de mots (comme dirait Maitre Capello) et de fantaisies hors-piste. Musicalement, le son est artisanal et lo-fi. Une touche de rock, pas mal de foutraque électro cheap, de la chanson plutôt parlée et stylée entre Serge Gainsbourg, Pierre Vassiliu, Alain Bashung, le duo Stereo Total, Alan Vega et une toute petite pincée de sel trouvé chez Rita Mitsouko. Mais au final, la musique, l’univers de Fred Poulet, c’est juste inclassable. Bref, il a eu bien raison de remettre le couvert avec ses 11 nouvelles chansons qui auraient plues au regretté Pierre Barouh. Espérons qu’il les entende, là où il se trouve aujourd’hui.


Fred Poulet sera en concert le:
11/01 Le Silencio - Paris (75)
26/01 showcase Walrus - Paris (75)
23/02 Le Pont des Artistes / Le Triton - Les Lilas (93)
12/02 Migennes (89)


www.facebook.com/FredPouletOfficiel/
soundcloud.com/poulet-fred/sets/the-soleil
www.mediapop-records.fr/boutique/sortie/fred-poulet-the-soleil/

chronique publiée le 26/11/2018


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire