12/12/2018  |  5094 chroniques, 167 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2018 à 11:58:06
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Fantaisies Stellaires

Tara King Th. & Dominique Paturel
Petrol Chips Records - 19 novembre 2018

Le personnage Tara King est l’héroïne et la partenaire de John Steed dans la 6ème saison de la série culte Chapeau Melon et Bottes de Cuirs. Tara King +Th. est aussi le nom du groupe/projet de Ray Borneo, homme multi casquettes (divers groupes, productions, boss du label Petrol Chips). Pour ce nouvel album, Ray Borneo a fait appel au comédien Dominique Paturel pour poser sa voix unique. Pour les plus jeunes d’entre vous, qui connaissent surtout les séries sur Netflix en VO, ce nom ne vous dira rien. Pour les plus anciens, qui ont été sevrés aux séries américaines des années 60-70’s en VF, la voix de Dominique Paturel est comme celle d’un membre de la famille. Excuser du peu : David Vincent –Les Envahisseurs, Jonathan Hart-Pour l’amour du risque, JR-Dallas, Hannibal Smith-l’Agence tout risques, Steve Austin-L’Homme qui valait trois milliards), pour des dessins animé (Maya l'abeille), mais aussi au cinéma pour les voix de Michael Caine, Terence Hill…, acteur à la TV, cinéma, théâtre, bref comme orateur, difficile de faire mieux. A noter, que c’est leur 2eme collaboration. En 2003, ils ont composé le conte musical Harold.

L’album est conçu dans l’esprit d’un livre disque, style Piccolo, Saxo et Compagnie d’André Popp. Fantaisies Stellaires raconte l’histoire « d’un homme perdu dans l’espace, qui atterrit sur une planète étrange où il fait la rencontre d’Aïa, sirène de l’espace qui le guide à travers son voyage intérieur dans un labyrinthe tortueux et lui montre le chemin de l’éternité. »

Dominique Paturel fait la voix de l’astronaute qui a pour nom Jacques et pour la voix de l’humanoïde Aie/lady robot, Zoe, Zélie, Zadie et Julie Bally prennent le relais. Ray Borneo a écrit la musique et avec Erik Stéfanini il a écrit les textes. De par le thème « un astronaute perdu dans l’espace », le style musical est un « space rock synthétique » qui nous fait voyager à travers le cosmos, les planètes. La voix rocailleuse et posée de Dominique Paturel fait mouche. Il fallait bien le talent d’un comédien pour raconter cette histoire digne d’un film de science-fiction. Quelque part entre la BO de La planète sauvage, l'album Oxygène de Jean-Michel Jarre, la musique électronique de AIR les Fantaisies Stellaires de Tara King Th. nous téléporte dans une autre dimension qui nous fait oublier nos soucis terrestres. Bref, évasion cosmique garantie ! A noter que les textes sont reproduits dans un livret et l’album est conçu en deux CD, la version conté et la version instrumentale. Bonne écoute !

Chronique de l’album Stellar Fantasies ici




petrolchips.bandcamp.com/album/fantaisies-stellaires
www.facebook.com/petrolchips/
www.youtube.com/watch?v=qj92jEYv5kY

chronique publiée le 03/12/2018


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire