07/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 06/12/2019 à 11:40:08
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Vernon Subutex La BO de la série


Warner Music/SCHMOOZE - 05 avril 2019

Vernon Subutex est un roman de Virginie Despentes. Le premier tome est sorti en 2015 et le troisième et dernier tome en 2017 chez Grasset. Vu le succès, surtout en édition de poche, Vernon Subutex est maintenant une série TV de 8 épisodes diffusée sur canal + depuis le 8 avril 2019. Réalisé et écrit par Cathy Verney, avec dans le rôle principal Romain Duris, la série TV s’est inspiré du tome 1 et 2 du roman.

Le pitch de l’histoire pour faire court :
« Vernon Subutex, disquaire au chômage récemment expulsé de son appartement, retrouve sa bande d’anciens amis qui gravitaient autour de ‘Revolver’, son mythique magasin de disques. Parmi eux, la rock-star Alex Bleach, dont il va hériter de mystérieuses cassettes. »

N’ayant pas vu la série, on ne fera pas de commentaires. Le propos concerne ici la BO. Compilé sur un double CD, la sélection contient 38 morceaux de choix. Car ici on n’est pas dans la compile « classique du rock » mais bien dans le classieux du rock indé (punk, electro, HC, pop), soit un disquaire plus proche de Rough Trade ou Born Bad shop que l’Espace Culture chez E. Leclerc. Alors au menu il y a (entre autre), Jonathan Richmann, Les Thugs, Mudhoney, Wall Of Voodoo, Sleaford Mods, The Jesus & Mary Chain, Mink De Ville, Sonic Youth, Butthole Suffers, Ramones, Spacemen 3, Vitalic, New Order, The Raveonettes, Daniel Darc, The Undertones avec Teenage Kicks, le morceau préféré de John Peel. On ne va pas vous donner la liste complète, mais pas d’inquiétude, il n’y a au générique aucune faute de goût, tant dans le choix des groupes, artistes, morceaux et enchainements, la sélection est tip top. On est pas dans "l'aléatoire". C’est une belle collection de vinyles et cd digne d’un bon disquaire très disponible pour conseiller. Bref, cette compile est juste idéale pour organiser une soirée, faire de la route en voiture et à écouter chez soit pour se donner du tonus ! Si la série est aussi forte que cette sélection musicale, on pourra dire que Vernon Subutex a rempli toutes ses fonctions culturelles.


www.youtube.com/watch?v=sn4qp7AyVTc

chronique publiée le 10/04/2019


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire