19/08/2019  |  5224 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 18/08/2019 à 16:59:18
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Introduction

Mr. Fingers
MCA Records - 1992

Larry Heard dans ses œuvres. Attention, classique ! Le maître incontesté de la house music, à la production et au chant, accompagné de son fidèle vocaliste Robert Owens (Empty, Dead End Alley), pour un hommage émouvant, spirituel et avant-gardiste à la soul.

Connu également sous le pseudo de Fingers Inc., cet américain est l’un des pionniers de la musique électronique « moderne ». Capable de composer de furieux tracks acid minimalistes (Gherkin Jerks) comme de savantes ambiances éthérées et abstraites, il est avec Marshall Jefferson le personnage le plus important de Chicago, une scène qui a aujourd’hui le blues…

Ancien batteur de jazz et claviériste émérite, il révolutionne la dance music en 1985 avec le single Mystery of Love, inventant sans le savoir un genre - la deep house - que lui seul saura préserver de l’ennui, malgré des albums inégaux sortis à la va-vite (Dance 2000, Ice Castles, Genesis, Love’s Arrival). Avec Introduction, Heard réussit un sans-faute, une perle rare malheureusement très difficile à dénicher faute de distribution. Le calme et la sérénité d’un homme qui se fait plaisir sans se soumettre au diktat des modes… Autant dire que Introduction est in-dis-pen-sable.

Dans un style plus dancefloor, ne pas manquer le récent Where Life Begins, où le génie endormi semble renouer avec la vie…


www.sondexter.com/larryheard/
www.jahsonic.com/LarryHeard.html


chronique publiée le 17/03/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire