16/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Rendez-vous

Jane Birkin
Capitol / EMI - 2004

Il y a tout juste un an, notre premier rendez-vous scénique avec Jane Birkin avait déçu ; lors du concert à la Coopérative de Mai en mars 2003, l’ennui était rapidement venu s’inviter à la (triste) fête à cause de relectures plutôt laborieuses des chansons de Gainsbourg en versions algériennes, andalouses, juives et gitanes… Aujourd’hui, en s’affranchissant de l’écriture du fumeur de Gitanes, Jane retrouve la lumière et cesse de pleurer vainement pour utiliser sa voix inoubliable et son incroyable charisme.
Bien sûr, au premier abord, ce retour avec un nouvel album de duos ne parait pas très intéressant et novateur… Mais cette fois, Jane a demandé à des petits jeunes d’écrire des choses plutôt réussies (Smile avec Brian Molko) et même parfois drôles (Je m’appelle Jane avec Mickael Furnon), tout en se lançant dans des reprises souvent classieuses (Roxy Music avec Byan Ferry, Benjamin Biolay et Keren Ann avec Françoise Hardy et Brigitte Fontaine avec Daho). Sur ces quatorze chansons où le bon goût de Madame Birkin réapparaît au grand jour, on remarque également deux réussites absolument bouleversantes… Strange melody, spécialement écrit par Beth Gibbons, est un morceau magique chanté de manière déchirante par Jane B. et renforcé par les chœurs oniriques de l’ex chanteuse de Portishead. Un peu plus loin, la voix de Feist se mêle admirablement à celle de la maîtresse de cérémonie pour aboutir à la création d’un classique. Sur ce morceau, comme sur la plupart des autres d’ailleurs, les orchestrations signées Gonzales et Renaud Letang sont absolument parfaites.
Sur le nouveau disque de l'ex fan des sixties, il y a aussi une charmante « mauvaise » surprise : la reprise d’un morceau dispensable - Pour un flirt avec toi - heureusement fusillé à la Gainsbarre par Miossec (qui aurait quand même pu écrire une belle chanson avec sa plume)… Mais on remarque également quelques très bonnes surprises chantées en duo avec Gaetano Veloso, Yosui Inoue et Paolo Conte. Loin d’être manqué, ce Rendez-vous permet donc de passer un très bon moment.


www.janebirkin.net

chronique publiée le 14/04/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire