14/12/2019  |  5280 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2019 à 13:47:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Notre époque

Tarmac
Atmosphériques - 2003

L'espace récréatif de Tarmac n'est pas pour Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel l'occasion de s'encanailler comme le font leurs deux comparses de Louise Attaque, Robin Feix et Alexandre Margraff, embringués dans l'ébouriffante aventure Ali Dragon.

Leur nouvelle production parallèle s'inscrit en effet dans la droite lignée du splendide L’Atelier, sorti en 2001, et les voit toujours proposer un son reconnaissable entre mille, à l'origine de l'invraisemblable succès de Louise.

Mêlant la chanson, le folk et le rock, leurs musiques osent ça et là des incursions world (le fameux mélodica remis au goût du jour par Damon Albarn) ou électro (le Gotan Project en diable La lune).
L'instrumental (Du velours) n'est pas non plus oublié dans des vignettes qui ne respirent certes pas l'originalité mais ont le bon goût de l'authenticité.

S'ils cherchent sans doûte encore matière à se défaire d'une trop pesante étiquette commerciale, on cautionnera complètement la démarche d'artistes accomplis qui savent apposer de prestigieuses signatures posthumes (Fernando Pessoa, Walt Whitman) à d'intéressants textes où l'espagnol occupe une place de choix (le magnétisme inouï de Barcelone ? -Chaque ville-).

On attendra donc non sans une certaine impatience les prochaines livrées du duo, qu'elles interviennent dans le cadre de Tarmac ou de l'incontournable formation étalon du rock indé français.


www.tarmacmusiconline.com

chronique publiée le 29/04/2003


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire