07/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 06/12/2019 à 11:40:08
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Quatuors pour cordes et bruitages animaliers

Denis Frajerman String Quartet
Linoleum - 2004

Après deux albums d’obédience jazz (Lilliput Orkestra et Laurent Rochelle), le label Toulousain Linoleum nous revient avec une troisième sortie, qui emprunte cette fois-ci les chemins de la musique classique contemporaine. Composé de Carole Deville (violoncelle), de Denis Frajerman (basse électrique, électroacoustique) d’Hélène Frissungy (violon) et de Fanny Kobus (violon alto), le Frajerman String Quartet sort des chemins balisés du classique pour nous faire découvrir d’autres paysages, d’autres espaces.

Empruntant au courant minimaliste américain (Philip Glass, Steve Reich ou Terry Riley) la notion de répétition des notes ou des assemblages sonores, le quartet se différencie de ces derniers en ajoutant des éléments électroacoustiques qui viennent parfaire l’environnement tissé par les instruments.
Composé de 4 mouvements, le quatuor nous ouvre au fil des écoutes un voyage vers des contrées inexplorées ou se mêlent expérimentations, cordes et ambiances. Une découverte unique et passionnante que chacun se doit de faire pour appréhender la musique dans son ensemble.


www.frajerman.com
www.linoleum.fr.st

chronique publiée le 05/05/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire