09/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 08/12/2019 à 14:58:56
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Troupeau Bleu

Cortex
Disques Espérance (rééd. Pulp Flavor) - 1975

Album mythique malheureusement introuvable dans son édition originale, Troupeau Bleu est une œuvre majeure de jazz funk que Cortex enregistra en 2 jours de juillet 1975 au studio Damiens à Boulogne.

Composé intégralement par Alain Mion, fondateur du groupe, cet album est un concentré des différentes influences de ce pianiste de jazz surdoué.

Le disque s’ouvre sur La Rue, pur morceau de jazz funk embelli par les performances vocales de Mireille Dalbray, la chanteuse du groupe au timbre si particulier. Suit une ré-interprétation jazzy de Colchiques Dans Les Prés assez anecdotique et L’Enfant Samba, un titre exotique au tempo chaloupé.

Le disque prend ensuite des allures pop avec Troupeau Bleu, qui est avec Mary et Jeff, le titre phare de l’album : on est littéralement envoûté par Mireille Dalbray dont la voix reste gravée en mémoire après la première écoute du refrain.

Mary et Jeff est l’autre perle de l’album. En 2’40, tout est dit : une introduction, deux thèmes et une envolée synthétique en guise de break. Rien à ajouter de plus, l’affaire est emballée.
C’est d’ailleurs cela qui détache Alain Mion du peloton de tête des virtuoses du jazz funk : il sait aller à l’essentiel sans jamais trop en faire, privilégiant ainsi l’interprétation par rapport à la démonstration.

Au niveau sonore, les prises sont d’une telle qualité qu’on a du mal à croire qu’elles datent d’il y a 30 ans. L’ensemble dégage une chaleur qui creuse encore l’écart avec les productions habituellement très fades du genre.

Du point de vue des ventes, le disque a été un flop avec un peu moins de 7000 exemplaires vendus à l’époque de sa sortie. Encore une bonne raison pour en vouloir à vos parents. On peut cependant se réjouir de la réédition de ce chef d’œuvre par les gars de Pulp Flavor qui ont fait un travail superbe.

En résumé, un chef d’œuvre à se procurer par tous les moyens.


www.alainmion.com
www.pulpflavor.com


chronique publiée le 06/07/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire