16/06/2019  |  5204 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 12/06/2019 à 15:01:49
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Louden Up Now

!!!
Warp - 2004

Les maisons de disque ont enfin trouvé la parade pour lutter contre la piraterie sur Internet. Il suffit de bannir du nom d’un groupe tout caractère pris en compte par les moteurs de recherche. De sorte que toute requête sur Kazaa ou Soulseek devienne infructueuse. Ca aurait pu être ### ou encore ($) , eh bien non, le mythique label Warp en a décidé autrement. Pour cette bande de new-yorkais effarouchés, ça sera !!!. Une onomatopée bête, méchante et qui ouvre le débat quant à sa prononciation.

!!! donc, c’est un peu un Happy Mondays à la new-yorkaise. !!!, c’est aussi l’ivresse d’un électro-rock épique et physique. On appréciera donc les beats lourds comme un autocar d’allemands et les slogans hallucinés d’adolescent épileptique. Il faut dire que !!! est le fruit d’un joli croisement entre 2 structures préexistantes : les punks de Black Liquorice et les excités du dance-floor de Popesmashers. Un héritage double qui se retrouve dans une musique polymorphe, presque too much mais au final, ô combien excitante.

Si le gang des 7 refuse toute assimilation à la scène anglaise de la fin des 80’s, il est une parenté plus évidente : celle de la scène new-yorkaise actuelle. !!! fait partie de la galaxie DFA et fait parfois penser à des Rapture en moins tristes et en plus dopés. Les sous-sols de Manhattan sont décidément toujours aussi bien habités. Et le rock, le funk et la dance n’ont pas finis d’y être malaxés.

A l’image de leurs cousins des Happy Mondays, les !!! ne courent pas après la performance poétique. Le mauvais goût rhétorique est revendiqué tout au long de titres au nom aussi évocateur que Shitscheissemerde. Plus du snobisme qu’autre chose : les !!! ne cèdent au mauvais goût que pour se donner l’air de profonds imbéciles. Ce que la finesse d’un titre comme le single Me and Giulani Down by the Schoolyard dément formellement. En 2003 , la chanson avait affolé l’aiguille de l’indicateur de la hype internationale. En 2004, l’album tant attendu ne déçoit pas. Alors on se lève de sa chaise et on danse. Et on crie « !!! » parce que y a rien d’autre à dire.


www.warprecords.com/!!!/
brainwashed.com/!!!/

chronique publiée le 28/07/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire