27/01/2020  |  5296 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 27/01/2020 à 17:39:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique film
Un petit jeu sans conséquence

Bernard Rapp
France - 2004
scénario : Jean Dell, Gérald Sibleyras, Bernard Rapp
avec : Sandrine Kiberlain, Yvan Attal, Jean-Paul Rouve...
durée : 1h28
(Ce film sortira en salles le 15 décembre 2004)

Ça y est, je suis prêt. Mes biscuits me lorgnent du coin de l’œil ; ma tasse de thé fumante est présente sur le coin du bureau (non ce n’est pas vrai, je romance : c’est de l’eau avec du sirop de pomme vanille).
Bref, j’entame cette page vierge, enfin qui l’était auparavant, pour écrire ma première chronique. Hé oui, j’ai senti le moment après être sorti … d’un cinéma toulousain… banal, dans lequel j’étais venu voir avec un membre de l'équipe foutraque le dernier film de Chabrol. Enfin ! Mais non, des invitations trouvées nous ont invité à entrer dans la salle 14 (ils auraient pu lui donner un nom, comme… « Salle Louis de Funès », non, ils attendent que Gérard décède) pour rencontrer en avant-première le film cité plus haut.

Ce film, dernière création de môsieur qui a présenté le J.T. de Antenne 2 à ses périodes de gloire, voui, se déroule dans une maison de famille à la campagne où l’on fête le dernier séjour dans le lieu de vacances familial, le tout en même temps que le déménagement. Si vous comprenez pas c’est pas grave comme ça vous aurez la surprise. Mon but c’est non pas d’écrire ce que j’ai ressenti dans le film mais de ressentir ici ce que j’écris.

Claire (Sandrine Kiberlain) et Bruno (Yvan Attal) unis depuis 12 ans, sont pris dans un jeu involontaire, censé durer la journée, qui consiste à laisser croire à leurs proches qu’ils viennent de se séparer. Tout le monde est au courant par le bouche à oreille, de la mère aux déménageurs en passant par « l’ami de vacances» d’Yvan, Serge Hatier (Jean-Paul Rouve) qui revient de Norvège. Chacun trouve des raisons à cette rupture, car en effet plus personne ne croit à leur couple. Oui, mais hélas il ne faut pas prendre au mot leurs avis au point de réellement casser le couple. Si je vous disais que le pôle Nord est marqué au sol par des plots, qu'il y a des flotteurs quand ils sont au niveau de l’eau, et qu’ils sont représentés par des pointillés sur le globe, est-ce que vous me croiriez ? Le problème c’est qu'Axelle elle y croit, et que Claire ne croit plus en Bruno et que Serge a vite décelé ses faiblesses qui vont lui permettre de chevaucher sa moto au retour, avec du poids à l’arrière. Vous savez Jean-Pierre c’est le type que quand il est acteur et que quand il est personnage, je ne peux pas le voir. Alors là, je vous dis pas, à la fin de la séance il était là avec son réalisateur pour s’affirmer aux questions et pour répondre aux affirmations. Je trouve qu’il a la capacité de jouer n’importe quel rôle et aussi de jouer n’importe quoi même les bras levés sur un podium, mais à côté de ça on a deux caractères opposés (je l’ai testé). Je pense que d’ici peu de temps même avec la récente sortie du livre des Robins des Bois (Histoire de la France paru aux éditions…), il va passer de mode et d’ailleurs arrêter de faire le top model. Dans ce film, il joue trop son rôle, surtout que le personnage se colle à lui et qu’il peut y aller naturellement. Sinon, on retrouve aussi Marina Foïs des Robins des Bois jouant le rôle d’Axelle.

Mise à part cett(e)(s) critique(s), j’ai pensé un agréable moment, même si le film n’est pas un chef d’œuvre. De toute façon, allez le voir et revenez ensuite lire l’article, tout vous sera clair. N’oubliez pas de prendre une part de quiche en partant…

P.S. : je garantis ici que ce n’est pas les journalistes du Monde qui n’ont pas vu le film mais doivent écrire dessus qui vont piquer des lignes. Un point positif à cette chronique, que diable !


www.unpetitjeusansconsequence.com

auteur : Sylvain Silver - sylvainsilver ate hotmail.fr
chronique publiée le 27/11/2004

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire