02/04/2020  |  5337 chroniques, 172 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 02/04/2020 à 07:42:22
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique film
Good Bye Lenin !

Wolfgang Becker
Allemagne - 2002
avec : Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova, Maria Simon, Florian Lukas ...
durée : 118'
1989. La chute du mur de Berlin. La fin d’une période. La chute matérielle d’une utopie, d’un mode de vie. La promesse, pour tous les allemands de l’Est, d’un monde meilleur, d’un monde ouvert et libre. Date marquante enracinée dans toutes les mentalités. Tous, sauf une femme, une mère de famille tombée dans le coma à la suite d’une crise cardiaque et qui ne se réveillera que huit mois plus tard.

C’est là que l’histoire de Good Bye Lenin ! commence. Afin d’éviter tout choc émotionnel à sa mère, Alexander (et non Daniel, cf "Les Inrocks") va réécrire l’Histoire. Effacer la chute du mur, effacer le choc de toute une génération pour revenir huit mois en arrière, à une époque déjà révolue, celle des camarades, celle des icônes révolutionnaires, des chants socialistes, des chemises bicolores et de l’ameublement uniforme.
Mais réécrire le cours du temps n’est pas chose aisée surtout quand les produits du capitalisme sont à deux pas…

Loin d’être tendancieux ou nostalgique, le film de Wolfgang Becker aborde avec humour et sensibilité les changements d’une ère et déploie milles stratagèmes pour notre plus grand plaisir. Histoire justement de bien commencer cette rentrée cinématographique.


www.good-bye-lenin.de

auteur : DrBou - drbou31@hotmail.com
chronique publiée le 31/10/2003

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire