02/04/2020  |  5337 chroniques, 172 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 02/04/2020 à 07:42:22
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique film
Le mystère de la chambre jaune

Bruno Podalydès
France - 2003
avec : Denis Podalydès, Pierre Arditi, Claude Rich, Jean-Noël Brouté, Sabine Azéma
durée : 118'
Le mystère est simple. Il est minuit dans le laboratoire du professeur Stangerson. Mathilde, sa fille, va se coucher dans la chambre jaune attenante au laboratoire. C'est une chambre simple, un lit et quelques meubles. Il n'y que deux entrées possibles dans la chambre, la fenêtre où sont fixés de solides barreaux et la porte que Mathilde aura pris soin de fermer à double tour.

Tout d'un coup, des coups de feu retentissent. Alertés, le professeur et son serviteur tentent de pénétrer dans la chambre. Impossible, elle est complètement verrouillée. De l'autre coté de la porte, Mathilde crie au secours. On entend des bruits d'une bagarre, des meubles qui se renversent.
Mathilde crie "A l'assassin". Alertés par les bruits, le concierge et sa femme viennent donner un coup de main au professeur pour ouvrir la porte. Après quelques tentatives infructueuses, la porte cède enfin et dévoile toute l'ombre de son mystère. Sur le sol gît Mathilde à demi inconsciente, la tempe profondément ouverte. Dans un angle de la pièce et sur un mur on aperçoit des impacts de balles. Sur l'un des murs la trace d'une main ensanglantée : sans doute celle du tueur, car Mathilde n'a aucune de trace de sang sur ses mains. Par terre, on retrouve un pistolet qui n'est autre que celui du concierge et un os à demi ensanglanté. Mais le plus mystérieux et qu'il n'y a nul trace du tueur.
Comment a-t-il pu s'enfuir ? Que s'est-il réellement passé dans la chambre jaune ? Pourquoi vouloir tuer Mathilde ? Qui est le meurtrier ?

Il faudra toute l'expérience d'un détective de génie (interprété par l'irrésistible Pierre Arditi) et toute l'audace d'un jeune journaliste pour parvenir à bout de l'énigme. Et vous, avez-vous trouvé ? Si la réponse est négative, ce dont je ne doute pas, précipitez-vous pour voir cette amusante et rafraîchissante adaptation du célèbre roman de Gaston Leroux servi par d'excellent acteurs qui je suis sûr vous étonnera beaucoup.


auteur : DrBou - drbou31@hotmail.com
chronique publiée le 06/10/2003

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire