15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
La tournée des grands espaces

Alain Bashung
Barclay / Universal - 2004
Joliment intitulé La Tournée des grands espaces, le luxueux double dvd retraçant le retour sur scène d’Alain Bashung est un must dans le genre. Ce très bel objet comporte tout d’abord une captation d’un concert donné au Bataclan à Paris, en novembre 2003. En 28 morceaux, l’auteur de L’imprudence propose à son public - aux anges - un panorama complet de son répertoire (récent ou plus ancien) avec la prestance et la classe mystérieuse qui le caractérisent. Le maître de cérémonie et ses impeccables musiciens réussissent à emporter le public dans des univers successivement inquiétants, planants, violents ou religieux, en d’autres termes, aventureux… et imprudents. Le film de Don Kent retranscrit parfaitement l’ambiance qui règne sur cette longue tournée française couronnée de succès.
Ensuite, sur un deuxième dvd, Bashung est interviewé sur la genèse de son Tour de France 2003/2004 : résidence d’un mois à Tourzel-Ronzières (près de Clermont-Ferrand) en août 2003 pour élaborer le répertoire, répétitions à la Coopérative de Mai pour mettre en place la scénographie, tournage des séquences figurant sur les écrans géants lors des concerts… Si Bashung reste peu loquace, le film de Dominique Gonzalez-Foerster permet de pénétrer dans l’intimité du travail sur les arrangements scéniques tout en laissant entrevoir la quantité de préparation nécessaire pour lancer (puis réussir) une tournée aussi ambitieuse que celle-là. Enfin, les clips de la période Osez Joséphine à aujourd’hui figurent en bonus final, avec en points d’orgue La nuit je mens (mis en images par Jacques Audiard), Volontaire avec Noir Désir et deux clips inédits où les images en noir et blanc de Chloé Mons et Alain Bashung filmées par Dominique Gonzalez-Foerster sont habilement réutilisées.
Avec un live, une interview, des images de répétitions et des clips, le dvd La Tournée des grands espaces permettra de voyager en compagnie de Bashung jusqu’à la prochaine étape scénique…

A consulter également : les chroniques des concerts de Bashung à la Coopérative de Mai en septembre et octobre 2003, à Vichy et à Sédières en 2004.


alainbashung.artistes.universalmusic.fr/


auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 19/10/2004

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire