21/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Livre
Bagnoles, dragsters, autoroutes de l'enfer

Minimum rock 'n' roll
Disco-Babel / Le Castor Astral - 2005

Après Rouflaquettes ! Poils de torse ! Cheveux à chou-chous !, la revue Minimum Rock ‘n’ roll publie un deuxième numéro intitulé Bagnoles, dragsters, autoroutes de l’enfer. Les très nombreuses contributions (textes, photos, dessins, bandes dessinées, roman photo) sont signées par une jolie bande de dangereux fans de sexe, drogue, voitures, motos et… rock ‘n’ roll, bien sûr.

Les lecteurs passionnés par la musique du diable trouveront forcément leur bonheur dans ses bouts de vie croqués par des plumes virulentes, enlevées et décalées. Le politiquement correct, le consensus mou et les lieux communs sont évités avec talent ; c’est un véritable régal à lire pour peu qu’on ait un jour pris son pied en écoutant Chuck Berry, Elvis Presley, Calexico, les Buzzcocks, les Stooges, le Velvet ou les Stones. Peu importe le lieu où cet heureux événement s’est produit : cela peut être en écoutant un auto radio pourri dans une épave roulante, sur un walkman en roulant à vélo, avec une sono trois étoiles dans une Cadillac ou seulement dans l’esprit fertile et rêveur d’un rocker associant automatiquement sa musique de prédilection et les caisses déjantées.

Les auteurs de Bagnoles, dragsters, autoroutes de l’enfer sont connus (il y a un extrait de l'autobiographie – salée – de Johnny Cash) ou inconnus (une rédactrice « improductive » – mais douée – de foutraque.com), mais leur point commun est de ne pouvoir s’empêcher de fantasmer gravement sur LEUR rock et les meilleurs moyens (ou véhicules) pour arriver au nirvana. Minimum Rock ‘n’ roll se veut « une revue littéraire annuelle chic, choc et charme sur le Rock », et bien c’est réussi !

A consulter également : une chronique du livre intitulé Pixies, signé par Emmanuel Dazin (qui fait partie du comité de rédaction de Minimum Rock ‘n’ roll).


minimumrocknroll.free.fr/
discobabel.free.fr/


auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 12/10/2005

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire