20/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
La tournée Grande Rose 2003

Pascals
autoproduit - 2005
Distribué à l’occasion des concerts (et sans doute disponible via leur site internet, si toutefois vous parlez couramment le japonais… ), ce dvd retraçant la tournée française des Pascals à l’automne 2003 est à leur image : original, humble, passionné, enfantin et réjouissant.

Si l’on peut regretter de ne pas voir en entier un concert de la troupe de musiciens emmenée par Rocket Matsu, on suit néanmoins ce documentaire entrecoupé d’extraits live avec grand plaisir. Certes, on a parfois l’impression d’être contraint de regarder le film des vacances de touristes japonais dans notre beau pays, mais les Pascals filment leurs répétitions décontractées, leurs voyages entre les salles de concerts, leur repas conviviaux et leurs shows avec une telle candeur, que leur enthousiasme est incroyablement communicatif. Oh, la belle assiette de crudités ! Super ce luthier parisien qui fait une démonstration gratuite ! Oh la la, belle choucroute garnie ! Jolies salles de concerts à Chateaulin (Run ar Puns) et à Besançon (Le Cylindre) ! Sympa comme ville, Rennes ! Et Nancy, c’est pas mal non plus… Ah, ça fait plaisir le Magic Mirrors du festival les Efferv’Essonne archi bondé et aux anges ! Les Pascals sont contents de tourner en France armés de leurs nombreux instruments bizarroïdes (pianica, guitalélé, piano jouet, canard pour enfant, kazoo, mandoline, sans oublier les cordes, les percussions et les guitares utilisées de manière personnelle), et ça se voit en dehors et sur scène. Sur les planches, les « touristes » conservent leur bonne humeur, en n’oubliant pas de délivrer des versions superbes des titres de leur fascinant répertoire. Les salles ne sont pas forcément grandes et remplies à ras bord, mais le public qui s’est déplacé repart ravi, si l’on en croit les applaudissements nourris qui saluent chaque fin de morceau. Il faut dire qu’on ne voit pas tous les jours une bande de clowns interpréter des comptines folk rock bizarres aussi poignantes qu’euphorisantes. Et l’on voit assez rarement un solo de meuleuse sur violoncelle ou un break avec violoncelle contre mur en pierre, il faut bien l’avouer !

Les Pascals ne sont pas très connus ; en 2005, comme en 2003, ils ont joué dans des lieux de taille moyenne devant des assistances réduites, mais ils méritent vraiment d’avoir un public plus nombreux lors de leur prochain passage par chez nous, en juillet 2006. Ce dvd foisonnant le prouve aisément.

A signaler : les Pascals devraient jouer cette année aux Eurockéennes de Belfort à l'occasion d'une création avec la chanteuse Camille. Une très bonne nouvelle !


www.dsa-wave.com
pascals1.hp.infoseek.co.jp/
www.runprod.com


auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 13/01/2006

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire