07/12/2019  |  5277 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 06/12/2019 à 11:40:08
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
Les Réanimations

Blanquet & Olive
Art Malta / Night & Day Vision - février 2006
Ames sensibles, fans du dessin ligne claire, lecteurs du Figaro orphelins de Jacques Faizant(dé) et adeptes du politiquement correct, s’abstenir ! Le dvd Les Réanimations, sous titré Récolte des courts métrages de Blanquet & Olive, est en effet un superbe objet contenant des courts métrages d’animations habités par des sortes de Frankenstein aux membres sommairement recousus. Et aux idées terrifiantes...

Sexualités déviantes, modes de vie saugrenus, tortures peu ragoûtantes, histoires d’amour se finissant vraiment très très mal, « héros ordinaires » aimant se faire couler des bains de sang chaud assez souvent : le dessinateur/réalisateur Stéphane Blanquet et sa collaboratrice douée Olive aiment à évoluer dans un univers artistique plutôt extrême où l’humour est noir – voire morbide – et où le sexe est omniprésent. Dans ces contes de fées surréalistiquement lugubres véhiculant une image apocalyptique de l’être humain – assez proche de la réalité malheureusement –, il y a fréquemment une bite ou une chatte qui traînent dans un coin de l’écran, il n’est pas rare non plus qu’une scie passe par là pour commettre un massacre dommageable pour avoir une vie sexuelle épanouie, qu’un suicide hilarant se produise ou qu’un meurtre horrible à base d’actes de barbarie démoniaques soit sur le point d’arriver…

Tout ceci n’est pas très grand public, c’est vrai, mais c’est ça qui est réjouissant, non ? Les personnes averties devraient prendre un plaisir coupable à regarder ces « 60 minutes d’animations décontractées en papier découpé ». De savoureux bonus sont également au rendez-vous pour rassasier les gourmands au cœur bien accroché ; il y a même une excellente Bd papier à la place du traditionnel livret : les histoires muettes de Mini bouche cousue valent le détour, comme leur drolatique version filmée d’ailleurs. Auto estampillé French bad Touch, ce dvd de Blanquet & Olive est un must d’humour provocateur ultra corrosif.


www.blanquet.com
www.lewub.com/udaroom/


auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 06/04/2006

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire