13/12/2019  |  5280 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2019 à 13:47:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Livre
Escarpins, Boots de cuir et claquettes à papa. Rock et chaussures

Minimum rock 'n' roll
Disco Babel / Le Castor Astral / Volumen - Mai 2006

Troisième numéro pour la revue chic, choc et charme sur le rock, Minimum Rock ‘n Roll. Après avoir disserté de manière décalée sur la pilosité et sur les terribles engins motorisés dans les épisodes précédents, le thème choisi cette fois-ci par la fine équipe de rédacteurs est « Rock et chaussures », ou plus exactement Escarpins, boots en cuir et claquettes à papa. Tout un programme donc.

L’angle d’approche est toujours original et personnel : chaque rock critic, écrivain, chanteur, photographe, dessinateur ou exégète de la chose rock ayant participé à l’aventure raconte sa propre histoire, ou invente carrément une mini nouvelle à partir de son expérience personnelle. Toute personne ayant déjà assisté au moins une fois dans sa vie à un concert de rock se retrouvera forcément quelque part dans ces dangereux maniaques capables de dépenser des sommes folles pour avoir les mêmes pompes que leurs rock stars préférées. Afin d'avoir le look coco, pour se la péter, pour se sentir bien dans ses baskets ou tout simplement par obsession pour les grolles qui en jettent grave. Entres autres perles, le lecteur trouvera dans la dernière livraison de Minimum rock ‘n roll l’histoire (vraie) de Dominique A et de sa paire fétiche de black shoes, une BD de Berberian racontant une love story avec en fond musical les chansons de Leonard Cohen et en acteur principal, une paire de chaussures trop petites, une Bd de Jeffrey Lewis sur l’histoire des chaussures dans le rock, une ébauche de scénario sur les expériences de Keith Richards et Anita Pallenberg par Philippe Pigeard. Mais ce n’est pas tout, sont également au sommaire de ce copieux ouvrage, un portfolio signé Renaud Moutfourny avec de superbes clichés de rockers en compagnie de leurs plus belles paires, des dessins cadrés bas de Lu Tapia, les confessions savoureuses d’un shoes addict anonyme, l’édifiante épopée des boots de Cyril Jordan des Flamin’ Groovies, les divagations d’un malade de Pere Ubu, des pogos racontés par le menu suivant le groupe vu et la paire d’écrase merdes utilisées…

Un savoureux ouvrage donc, à lire en écoutant These boots are made for walking de Lee Hazlewood, Old Brown shoe des Beatles, Venus in furs (« Shiny, shiny, shiny boots of leather ») du Velvet Underground, My adidas de Run DMC, des disques du mouvement shoegazers, tout morceau bottant le cul et, bien sûr, l’inépuisable et mythique morceau publié en 1956 par Carl Perkins, Blue Suede Shoes. 50 ans plus tard, on n'a toujours pas fait mieux que cette histoire de Rock et de chaussures en daim bleu... D'où la pertinence du thème de cette revue.


minimumrocknroll.free.fr/
discobabel.free.fr/


auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 08/05/2006

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire