26/02/2020  |  5315 chroniques, 171 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 26/02/2020 à 12:16:24
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
Volumen Plus 1998-2002

Björk
One Little Indian - 2002
Disponible uniquement en import, Volumen plus fait suite au magnifique Volumen, qui contenait déjà 14 clips de l’ex-Sugarcubes. 7 merveilles de plus au programme cette fois... Des écrins de lumière qui illustrent parfaitement les compositions et le monde si particulier de l’artiste islandaise. Exit les français Stéphane Sednaoui, Michel Gondry et Jean-Baptiste Mondino, mais le duo de graphistes M/M vient heureusement sauver la mise. De toute façon, on est rarement déçu du voyage avec l’elfe de la musique...

Pagan Poetry, dirigé par Nick Knight, a notamment été interdit d’antenne, jugé trop hard pour les occidentaux policés que nous sommes... Ce clip montrant Björk se faire percer le corps, au point d’en être corsetée, peut en effet choquer tout un chacun, plus habitué au miel des produits conventionnels... Celle-ci aurait d’ailleurs déclaré que l’industrie du clip vidéo avait besoin d’une bonne fessée ! A signaler, les sites www.bjork.com et www.showstudio.com, où l’on peut retrouver le clip lui-même ainsi que d’autres réalisations de Nick Knight, comme Special Cases pour Massive Attack. Les parties interactives sont très ludiques !

Après ses travaux pour Aphex Twin (l’hallucinant Windowlicker) et Madonna (Frozen), le britannique Chris Cunningham s’empare de All Is Full Of Love pour en faire un clip cyber-érotique glacé. Alexander McQueen, connu pour ses talents de couturier, livre quant à lui une oeuvre colorée et naturaliste, sur Alarm Call. Björk s’y voit confrontée à toutes sortes d’animaux sauvages, dompte un serpent, et affronte même des piranhas.

Quant à Spike Jonze, déjà auteur de Cannonball pour les Breeders, du foutraque Sabotage pour les Beastie Boys, du célèbre Da Funk pour Daft Punk et de l’original Praise You pour Fatboy Slim, il réalise un It’s In Our Hands très proche de l’univers de la chanteuse. Filmée par une caméra infra-rouge, elle évolue à la manière d’Alice au pays des merveilles dans un monde gigantesque et peuplé de créatures toutes plus réalistes les unes que les autres. Etrange, mais particulièrement réussi !

Pour Nature Is Ancient, Lynn Fox créé une œuvre en images de synthèse, dans lequel on assiste au développement d’un fœtus dans un placenta quelque peu bizarre...
Hidden Place et Cocoon mêlent quant à eux le travail de graphistes remarquables au talent de comédienne affirmé de Björk, 37 ans, au faîte de sa gloire.

Tracklisting :
1. Alarm Call (Dirigé par Alexander McQueen)
2. All Is Full Of Love (Dirigé par Chris Cunningham)
3. Hidden Place (Dirigé par Inez+Vinoodh & M/M Paris)
4. Pagan Poetry (Dirigé par Nick Knight)
5. Cocoon (Dirigé par Eiko Ishioka)
6. It’s In Our Hands (Dirigé par Spike Jonze)
7. Nature Is Ancient (Dirigé par Lynn Fox)




www.bjork.com/videogallery/

auteur : Geoff -
chronique publiée le 29/02/2004

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire