17/09/2019  |  5230 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 17/09/2019 à 13:41:23
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Livre
Janis Joplin

Jean-Yves Reuzeau
Gallimard - Folio Biographie - mai 2007
Une biographie inédite et complète de l’immense Janis Joplin, signée par Jean-Yves Reuzeau. Remarquable travail sur la vie et l’oeuvre de « la plus grande chanteuse de blues blanche de tous les temps », ce livre a le grand mérite de donner une furieuse envie de réécouter tous les disques et de visionner tous les dvd live de la tonitruante chanteuse.

La jeunesse dans un trou perdu du Texas, les débuts à San Francisco, le décollage fulgurant de sa carrière avec Big Brother and The Holding Company, l’enregistrement chaotique de ses disques, son style de vie ultra flamboyant, sa fin triste à en crever : chaque épisode de la vie de Pearl est abordé dans le détail, avec une foultitude d’anecdotes croustillantes, drôles ou sordides. Le seul reproche qu’on pourrait faire à cette passionnante biographie est de trop dévoiler des aspects finalement assez peu intéressants comme la (bi) sexualité débridée de la star ou de multiples détails sur ses addictions avérées (alcool, héroïne). Savoir qu’elle a eu des aventures plutôt chaudes avec Jim Morrisson, Jimi Hendrix, Kris Kristofferson et Leonard Cohen (entre autres) est assez savoureux, certes ; mais apprendre - de la part d’un de ses anciens amants - au bout de combien de temps elle atteignait un orgasme est quand même assez gênant… Mis à part cela, les pages de cette bio de Janis Joplin éclairent brillamment sur ses influences (Bessie Smith, Otis Redding, Big Mama Thorton, Howlin’ Wolf… ), ses passions (la lecture, la poésie), la situation politique du moment, l’agitation culturelle qui régnait à l’époque et les raisons supposées de son profond mal être.

Pour dégager une telle intensité en chantant le blues et la soul, il fallait assurément avoir une fêlure intérieure, un caractère tourmenté et une sensibilité à fleur de peau ; les pages de ce livre lèvent le voile sur cette vie faite de fuites en avant effrénées, pour s’étourdir… Que reste-t-il aujourd’hui ? Des chansons toujours aussi émouvantes et puissantes, et le sentiment d’un immense gâchis, même si en 27 ans Janis Joplin a sans aucun doute vécu plus de choses que beaucoup d’octogénaires. Une biographie à lire, pour éveiller à nouveau le désir de tripper en écoutant l’intégrale de Janis.


www.officialjanis.com
www.gallimard.fr


auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 23/07/2007

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire